Un seul modèle, maintenant fabriqué dans deux usines américaines, représentait près d’un véhicule électrique neuf sur trois immatriculé aux États-Unis au premier trimestre de 2022. Et c’est la Tesla Model Y.
Malgré les menaces d’autres constructeurs automobiles à long terme, ils ressemblent tous à des acteurs mineurs cinq ans après que Tesla a commencé à lancer ses modèles Y et Model 3 grand public. Ensemble, les modèles 3 et Y ont représenté 62,8% des nouvelles immatriculations de véhicules électriques au cours du trimestre, tandis que les quatre modèles de Tesla ont capturé ensemble 71,7% du marché des véhicules électriques.
Les données proviennent du dernier tour d’horizon trimestriel publié par Experian Automotive la semaine dernière, arrondissant les données d’enregistrement de l’État qui nous donnent une meilleure image que les données de vente—en particulier sans les données granulaires périodiques de Tesla publiées par d’autres constructeurs automobiles.
Kia EV6 2022, rouge, et Hyundai Ioniq 5 2022
Selon Experian, les véhicules électriques ont dépassé 5% des immatriculations de véhicules neufs aux États-Unis au premier trimestre, la Californie étant bien sûr en tête.
Du 1er trimestre 2020 au 1er trimestre 2022, Tesla a augmenté sa part de l’ensemble du marché américain des véhicules de 1,4% à 3,3%. La firme a noté que Tesla a réussi à vendre presque autant de véhicules “électrifiés” au cours du trimestre que Toyota malgré quatre modèles de ce type, contre les 11 offres Toyota hybrides rechargeables, hybrides et électriques.
Kia et Hyundai combinés s’approchent de 10% du marché américain des véhicules électriques, tandis que Ford s’approche de 5% du marché des véhicules électriques. Kia a pris 5,3% du marché des véhicules électriques pour le 1er trimestre, même si le premier de ses VUS électriques EV6 n’a été livré que fin janvier.
Avec des données d’enregistrement que nous pouvons comparer de cette manière avec Tesla en retard de quelques mois, ces marques deviendront-elles une plus grande menace au 2e trimestre? Cela reste à voir-en particulier avec la montée en puissance de la production chez Giga Texas.
La Californie représente 39% des immatriculations de VE aux États – Unis- Experian Automotive Market Trends Q1 2022
En regardant par État, près de 38% des immatriculations nationales de véhicules électriques neufs de janvier à mars se trouvaient en Californie. Et rien qu’en Californie, près de 15% des immatriculations de véhicules neufs en Californie au 1er trimestre étaient entièrement électriques et 11,5% hybrides.
En croquant le reste des États ensemble, environ 3,2% étaient entièrement électriques et 6,6% étaient hybrides. Mais il est important de noter que les VE sont passés de 2,2% au 1er trimestre 2020 à plus de 5,1% au 1er trimestre 2022.
En réalité, cela signifie qu’à l’échelle nationale, un seul véhicule neuf sur 20 est entièrement électrique. Et avec l’âge moyen des véhicules approchant les 12 ans, pour ceux qui pensent que la révolution électrique est déjà arrivée, eh bien, il y a beaucoup de place pour grandir et, peut-être, les amis et la famille à qui faire un tour ce week-end.