Toyota Yaris Cross: revue des essais à long terme

, Toyota Yaris Cross: revue des essais à long terme

Verdict

Un bon départ en ville a permis à la Yaris Cross de consolider sa réputation de petit SUV qui devrait bien fonctionner pour les citadins. Nous prévoyons de prendre la route un peu plus au cours des prochains mois.

Parmi tous les discours sur l’interdiction des ventes de voitures neuves à essence et diesel en 2030, un élément clé de ce changement historique est constamment négligé. Les voitures entièrement électriques domineront probablement les ventes de voitures neuves d’ici la fin de la décennie, mais les hybrides ne seront pas totalement exclus de la table. Les règles exactes concernant ce qui sera autorisé après 2030 n’ont pas encore été clarifiées et font l’objet de nouvelles consultations gouvernementales, mais certains hybrides seront vendus jusqu’en 2035.

C’est peut-être de la musique pour les oreilles de Toyota, car la marque possède le genre de prouesses en matière de technologie hybride dont les autres constructeurs ne peuvent que rêver.

La Yaris Cross est le dernier effort de la marque pour être propulsée par la technologie, et c’est aussi le plus récent ajout à la flotte à long terme d’Auto Express. C’est un VUS compact qui offre une version extrêmement efficace du format populaire des VUS du secteur B.

Le même système hybride que vous trouverez dans la Yaris supermini est intégré à la carrosserie agréablement trapue, ce qui signifie qu’un moteur à essence trois cylindres de 1,5 litre, une petite batterie d’environ 0,76 kWh et un moteur électrique se combinent pour créer un petit SUV qui peut fonctionner uniquement à l’énergie électrique pendant des périodes étonnamment longues.

Plus d’avis

Tests de groupe de voitures
Examens approfondis
Essais routiers
Essais de voitures d’occasion

Notre Yaris Cross est en version Design, avec seulement deux cases d’options cochées.  Le pack technique de 500 £introduit un système à écran tactile central de neuf pouces avec navigation par satellite et intégration sans fil Apple CarPlay et Android Auto. Il remplace l’écran de huit pouces par un miroir de smartphone filaire offert en standard à cette catégorie d’équipement. La peinture Platinum White Pearl en option de notre voiture coûte 920£, bien qu’un brillant blanc uni soit offert par défaut.

Le kit de série sur la garniture Design comprend une caméra de recul et un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance au maintien dans la voie. Cependant, bien qu’il soit représentatif de ce pour quoi environ la moitié des acheteurs britanniques de Yaris Cross optent, il s’agit d’un niveau d’équipement inférieur à moyen.

À 25 690£, il semble cher par rapport à ses concurrents; d’autant plus si vous choisissez un modèle plus haut de gamme pour gagner des éléments tels que des sièges chauffants, des capteurs de stationnement et un hayon électrique.

Vous pouvez être dans une Skoda Kamiq SE L Executive au sommet de la gamme pour le même prix que le design et peut-être que vous trouveriez que c’est une voiture avec un peu plus de flair et de panache à l’intérieur. Un peu plus d’espace, aussi, étant donné que la Yaris Cross un peu plus petite, avec ses 4 180 mm de long, est sur le côté le plus court.

L’impact de cela se fait sentir dans la deuxième rangée, où la banquette arrière est quelque chose d’une pression serrée pour accéder et un peu à court d’espace une fois que vous y arrivez.

Mais ce que les acheteurs ne trouveront pas dans la Skoda, c’est un groupe motopropulseur hybride aussi impressionnant que celui-ci. L’aspect électrifié de la Yaris Cross est, sans aucun doute, son plus grand atout. D’accord, à 114 ch, ses performances ne sont pas particulièrement vives; 0-62mph prend 11,2 secondes, malgré l’existence d’un mode d’entraînement électrique. Mais l’aspect le plus impressionnant de cette voiture est de loin son efficacité plutôt étonnante.

Depuis la livraison, je n’ai pas parcouru d’énormes kilomètres dans la Yaris Cross. Un peu plus de 300 ont été accumulés jusqu’à présent, presque tous au sein de la M25 et presque exclusivement en mode Eco de la voiture. Donc, beaucoup de conduite urbaine, en utilisant au mieux la capacité de fonctionnement électrique à court terme, a immédiatement fait ressortir le meilleur aspect de cette voiture. Depuis que j’ai eu la Toyota, je n’ai toujours pas eu à faire le plein d’essence. En fait, il y a encore plus d’un demi-réservoir dans la Yaris Cross depuis sa livraison fin mars. Pour un hybride sans aucun aspect plug-in, c’est vraiment impressionnant.

Nous verrons comment cette efficacité en ville résiste alors que la Yaris Cross effectuera de plus longs trajets cet été. Mais pour l’instant, au moins, cela me laisse déjà une impression en tant que compagnon urbain solide.

Modèle de mode:

Toyota Yaris Cross 1.5 VVT-i Design à traction avant

Sur la flotte depuis:

Mars 2022

Nouveau prix:

£25,690

Moteur:

1,5 litre 3 cylindres essence hybride, 114 ch

CO2 / taxe:

102 g/km / £160

Option:

Pack technique comprenant un écran tactile HD de 9,0 pouces, Android Auto sans fil et Apple CarPlay (500£), peinture Platinum White Pearl (920£)

Assurance:

Groupe:12 Cotes:£395

Kilométrage:

305

Économie:

76,8 mpg

Des problèmes?

Aucun jusqu’à présent

* Devis d’assurance pour un homme de 42 ans à Banbury, Oxon, avec trois points

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
action4x4.fr Photo de la page Politique de confidentialité

Politique de confidentialité:

Exploitation et communication de vos données individuelles:

Lorsque vous appelez une réinitialisation de votre password, votre adresse IP sera enregistrée dans l’e-mail de remise à zéro.

Cookies:

Lorsque vous déposez un message sur ce site, il vous sera proposé d’enregistrer vos nom, adresse e-mail et site dans des cookies. Ce sera uniquement avec pour objectif de votre facilité d'utilisation dans le but de ne pas avoir à donner ces datas quand vous entrez un autre commentaire plus tard. Ces cookies disparaissent au terme d’un an.Quand vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie transitoire sera déclenché pour diagnostiquer si votre terminal admets les cookies. Cela ne concentre pas de données personnelles et sera ôté inéluctablement à la fermeture votre programme de navigation.Lorsque vous vous connectez, nous mettrons en place quelques cookies afin d'établir vos informations de login et vos options d'utilisation. La période de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, l'espérance d'existence d’un cookie d’option d’écran est plus longue. Si vous sélectionnez « Se souvenir de moi », le cookie de connexion sera maintenu pour moins d'un mois. Dans les cas où vous engagez la déconnexion de votre espace personnel, le cookie de l'enregistrement sera supprimé.Quand vous modifiez ou si vous communiquez un post, un cookie de plus sera validé dans votre terminal. Ce cookie ne comprend aucune information privée. Il désigne simplement le matricule du post que vous venez de modifier. Il cesse au bout de vingt-quatre heures.

Textes sur le site:

Quand vous laissez un texte sur le site, les déclarations inscrites dans le formulaire visible sur l'écran, mais aussi l'adresse IP et l'identifiant internaute de votre logiciel de navigation sont enregistrés afin de nous aider à déceler des propos indésirables.

Médias:

Au cas où vous déposez des photos sur ce site, nous vous proposons d’éviter de téléverser des photographies incluant des informations EXIF de positionnement GPS. Les individus parcourant notre site peuvent enregistrer des informations de positionnement à partir ces photos.

Informations emportées à partir d’autres sites:

Les passages de ce site peuvent enfermer des contenus intégrés (par exemple des vidéos, photographies, articles…). Le contenu chargé à partir d’autres sites se comporte de la même manière que si l'utilisateur parcourait cet autre site.Ces sites internet ont la possibilité de charger des informations vous concernant, utiliser des cookies, charger des moteurs de contrôles inconnus, guetter vos réactions avec ces contenus chargés si vous possédez un compte interfacé sur leur site web.

Cela est dans le respect à la RGPD.

Vos droits sur vos données:

Dans les cas où vous possédez un profil ou si vous avez écrit des textes sur le site, vous pouvez de demander à obtenir un fichier contenant en globalité les données individuelles que nous avons à votre propos, enfermant celles que vous nous avez partagées. Vous pouvez aussi de demander la destruction des données privatives à votre sujet. Cette fonctionnalité ne prend pas en compte les informations gardées à des fins de statistiques, dans le respect du droit ou afin de sécurité.

Durées de mémorisation de vos informations:

Dans les cas où vous enregistrez un texte, le commentaire et ses données complémentaires sont retenus éternellement. Cela valide de diagnostiquer et inciter en automatique les textes consécutifs plutôt que de les laisser dans la liste de modération.Dans les cas où les espaces personnels qui surviennent sur notre site (autant que faire ce peu), nous sauvegardons également les informations privées signalées dans leur profil. Tous les comptes ont la possibilité agir sur leurs informations personnelles à tout moment. Les responsables du site ont la possibilité aussi agir sur ces informations.

Transmission de vos données privées:

Les commentaires des internautes peuvent être contrôlés à l’aide d’un système mécanisé de découverte des textes suspects.

Save settings
Cookies settings