Verdict
Un bon départ en ville a permis à la Yaris Cross de consolider sa réputation de petit SUV qui devrait bien fonctionner pour les citadins. Nous prévoyons de prendre la route un peu plus au cours des prochains mois.
Parmi tous les discours sur l’interdiction des ventes de voitures neuves à essence et diesel en 2030, un élément clé de ce changement historique est constamment négligé. Les voitures entièrement électriques domineront probablement les ventes de voitures neuves d’ici la fin de la décennie, mais les hybrides ne seront pas totalement exclus de la table. Les règles exactes concernant ce qui sera autorisé après 2030 n’ont pas encore été clarifiées et font l’objet de nouvelles consultations gouvernementales, mais certains hybrides seront vendus jusqu’en 2035.
C’est peut-être de la musique pour les oreilles de Toyota, car la marque possède le genre de prouesses en matière de technologie hybride dont les autres constructeurs ne peuvent que rêver.
La Yaris Cross est le dernier effort de la marque pour être propulsée par la technologie, et c’est aussi le plus récent ajout à la flotte à long terme d’Auto Express. C’est un VUS compact qui offre une version extrêmement efficace du format populaire des VUS du secteur B.
Le même système hybride que vous trouverez dans la Yaris supermini est intégré à la carrosserie agréablement trapue, ce qui signifie qu’un moteur à essence trois cylindres de 1,5 litre, une petite batterie d’environ 0,76 kWh et un moteur électrique se combinent pour créer un petit SUV qui peut fonctionner uniquement à l’énergie électrique pendant des périodes étonnamment longues.
Plus d’avis
Tests de groupe de voitures
Examens approfondis
Essais routiers
Essais de voitures d’occasion
Notre Yaris Cross est en version Design, avec seulement deux cases d’options cochées. Le pack technique de 500 £introduit un système à écran tactile central de neuf pouces avec navigation par satellite et intégration sans fil Apple CarPlay et Android Auto. Il remplace l’écran de huit pouces par un miroir de smartphone filaire offert en standard à cette catégorie d’équipement. La peinture Platinum White Pearl en option de notre voiture coûte 920£, bien qu’un brillant blanc uni soit offert par défaut.
Le kit de série sur la garniture Design comprend une caméra de recul et un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance au maintien dans la voie. Cependant, bien qu’il soit représentatif de ce pour quoi environ la moitié des acheteurs britanniques de Yaris Cross optent, il s’agit d’un niveau d’équipement inférieur à moyen.
À 25 690£, il semble cher par rapport à ses concurrents; d’autant plus si vous choisissez un modèle plus haut de gamme pour gagner des éléments tels que des sièges chauffants, des capteurs de stationnement et un hayon électrique.
Vous pouvez être dans une Skoda Kamiq SE L Executive au sommet de la gamme pour le même prix que le design et peut-être que vous trouveriez que c’est une voiture avec un peu plus de flair et de panache à l’intérieur. Un peu plus d’espace, aussi, étant donné que la Yaris Cross un peu plus petite, avec ses 4 180 mm de long, est sur le côté le plus court.
L’impact de cela se fait sentir dans la deuxième rangée, où la banquette arrière est quelque chose d’une pression serrée pour accéder et un peu à court d’espace une fois que vous y arrivez.
Mais ce que les acheteurs ne trouveront pas dans la Skoda, c’est un groupe motopropulseur hybride aussi impressionnant que celui-ci. L’aspect électrifié de la Yaris Cross est, sans aucun doute, son plus grand atout. D’accord, à 114 ch, ses performances ne sont pas particulièrement vives; 0-62mph prend 11,2 secondes, malgré l’existence d’un mode d’entraînement électrique. Mais l’aspect le plus impressionnant de cette voiture est de loin son efficacité plutôt étonnante.
Depuis la livraison, je n’ai pas parcouru d’énormes kilomètres dans la Yaris Cross. Un peu plus de 300 ont été accumulés jusqu’à présent, presque tous au sein de la M25 et presque exclusivement en mode Eco de la voiture. Donc, beaucoup de conduite urbaine, en utilisant au mieux la capacité de fonctionnement électrique à court terme, a immédiatement fait ressortir le meilleur aspect de cette voiture. Depuis que j’ai eu la Toyota, je n’ai toujours pas eu à faire le plein d’essence. En fait, il y a encore plus d’un demi-réservoir dans la Yaris Cross depuis sa livraison fin mars. Pour un hybride sans aucun aspect plug-in, c’est vraiment impressionnant.
Nous verrons comment cette efficacité en ville résiste alors que la Yaris Cross effectuera de plus longs trajets cet été. Mais pour l’instant, au moins, cela me laisse déjà une impression en tant que compagnon urbain solide.
Modèle de mode: |
Toyota Yaris Cross 1.5 VVT-i Design à traction avant |
Sur la flotte depuis: |
Mars 2022 |
Nouveau prix: |
£25,690 |
Moteur: |
1,5 litre 3 cylindres essence hybride, 114 ch |
CO2 / taxe: |
102 g/km / £160 |
Option: |
Pack technique comprenant un écran tactile HD de 9,0 pouces, Android Auto sans fil et Apple CarPlay (500£), peinture Platinum White Pearl (920£) |
Assurance: |
Groupe:12 Cotes:£395 |
Kilométrage: |
305 |
Économie: |
76,8 mpg |
Des problèmes? |
Aucun jusqu’à présent |
* Devis d’assurance pour un homme de 42 ans à Banbury, Oxon, avec trois points