Ne manquez pas cet écrit : BMW lance la production du iX5 à hydrogène | auto-illustré

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Voilà qui va vous satisfaire : Un nouvel encart que nous venons de relever sur le web et que nous vous produisons ci-dessous. Le sujet est « l’automobile ».

Le titre (BMW lance la production du iX5 à hydrogène | auto-illustré) est sans ambiguïté.

Sachez que le journaliste (annoncé sous le nom d’anonymat
) est connu et fiable.

Vous pouvez donc faire confiance à cette parution.

La date d’édition est 2022-09-07 06:36:00.

L’article :

Le champ des véhicules à propulsion hydrogène va bientôt s’enrichir d’un nouvel exemplaire. BMW avait déjà annoncé en 2019 qu’il construirait l’iX5 Hydrogen, et la production a maintenant démarré dans son propre centre de compétence pour l’hydrogène à Munich. Il est toutefois difficile de parler de production en série, car seuls 2022 exemplaires du SUV à pile à combustible seront construits dans un premier temps d’ici fin 2022. Ils ne seront pas non plus mis en vente officiellement, mais utilisés dans le monde entier à des fins de test.

Les piles à combustible proviennent de Toyota

Visuellement, l’iX5 Hydrogen ne se distingue guère du X5 normal, à l’exception de touches de bleu et d’une jupe arrière adaptée. La technique, en revanche, est d’un tout autre niveau. Deux réservoirs d’hydrogène – l’un dans l’ancien tunnel de cardan, l’autre transversalement derrière – stockent environ six kilogrammes d’hydrogène à une pression pouvant atteindre 700 bars. Ils alimentent une pile à combustible dont les éléments cellulaires sont d’origine Toyota et qui délivre une puissance de 125 kW (170 ch). En combinaison avec le moteur électrique, le système développe 275 kW (374 ch), une batterie placée sous le plancher du coffre sert de tampon pour couvrir les pics de puissance. BMW ne communique pas de performances routières ni d’autonomie.

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La technique de propulsion de l’iX5 Hydrogen est logée dans la carrosserie de manière à prendre le moins de place possible. L’un des réservoirs d’hydrogène, par exemple, se trouve à l’endroit où tourne normalement l’arbre de transmission.

« L’hydrogène gagne en pertinence »

L’iX5 Hydrogen n’est pas encore disponible à la vente. Le président du directoire de BMW, Oliver Zipse, est toutefois clair : « Dans la mobilité individuelle aussi, [la propulsion à l’hydrogène] va gagner en importance. Pour nous, les véhicules à hydrogène sont la technologie idéale pour compléter judicieusement les véhicules électriques à batterie et pour compléter l’électromobilité ».

À l’exception des accents bleus et du diffuseur adapté à l’arrière, l’apparence de l’Hydrogen correspond au X5 de série.

Une production en grande série n’est pas exclue

Une production en série de l’iX5 Hydrogen n’est donc pas exclue, mais pas avant 2025. Actuellement, les personnes intéressées par les piles à combustible n’ont le choix, dans notre pays, qu’entre la Hyundai Nexo, la Toyota Mirai et l’Opel Vivaro-e Hydrogen. En outre, 46 camions à hydrogène XCIENT de Hyundai sont en circulation. Le réseau de stations-service à hydrogène est encore très limité. En Suisse, il n’existe que huit bornes H2 publiques, en Allemagne voisine, la situation est légèrement meilleure avec 94 bornes. Néanmoins, une extension du réseau de stations-service H2 est prévue. Peut-être que les soucis d’autonomie seront alors de l’histoire ancienne jusqu’à la production en série de l’iX5 Hydrogen.

Texte : Moritz Doka
Images : BMW

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