Tout d’abord: Une version de compétition de l’hypercar Aston Martin Valkyrie, déjà battue, avait toujours fait partie du plan. Avec Red Bull Advanced Technologies—et son directeur technique, le légendaire designer de F1 Adrian Newey-et son partenaire d’ingénierie Multimatic, Aston développait ce qui allait devenir la voiture de course Valkyrie AMR Pro dès 2016.
Les hypercars comme Valkyrie faisaient également partie du plan pour les courses de voitures de sport professionnelles. En 2018, les principales instances dirigeantes ont annoncé que Le Mans Hypercar (LMH) remplacerait Le Mans Prototype (LMP1) en tant que classe supérieure des courses à roues fermées. LMH serait la dernière initiative en date en matière de réduction des coûts et de convergence des séries pour rendre les courses aux 24 Heures du Mans, au Championnat du Monde d’Endurance FIA et au Championnat IMSA WeatherTech SportsCar accessibles à davantage de constructeurs.
Aston Martin a été l’un des constructeurs qui a signé pendant les premiers jours de LMH. Mais alors que le livre de règles se raffermissait et que les destins s’alignaient pour voir Aston se diriger vers la Formule Un, le Valkyrie AMR Pro s’est retrouvé du mauvais côté de la grille. Aston se retire de la participation à LMH, sa voiture inadaptée aux fenêtres de performance dictant une force d’appui maximale et une traînée minimale, un plafond de puissance inférieur (671 ch), un verrouillage d’homologation de cinq ans et d’autres exigences de formule LMH.
Tout ce muscle de développement, toutes ces heures dans la soufflerie, tous ces morceaux de fibre de carbone de forme fine. Ce serait dommage de le voir gaspillé.
Du Concurrent Prototype au Jouet du Jour de la Piste
Que faire alors, mais faire de l’Aston Martin Valkyrie AMR Pro une hypercar “sans règles” réservée aux propriétaires privés. (Ford a fait quelque chose de similaire avec sa Ford GT réservée à la piste.) L’AMR Pro est plus long, plus large et plus léger que la Valkyrie standard, avec la transmission hybride-électrique retirée et 1 000 chevaux de puissance V12 et 546 livres-pieds de couple maximal sur le pont. Ce moteur à aspiration naturelle, similaire au 12 pots de 6,5 litres de la Valkyrie » normale », tourne à 11 000 tr / min, à quel point il en arrache un nouveau.
Un démarreur électrique escamotable fait rouler l’AMR Pro à 17 miles par heure avant que le V12 ne prenne vie; une boîte de vitesses séquentielle à sept vitesses Ricardo gère les changements de vitesse de manière opportune et autoritaire digne du sport automobile; un kit aérodynamique agressif induit une portance négative massive. En effet, il a tous les éléments d’un monstre de piste effrayant. Ce n’est certainement pas légal dans la rue.
À l’occasion du Grand Prix de Miami, Aston Martin a amené une Valkyrie AMR Pro au Homestead-Miami Speedway pour me faire un tour de piste. Andy Priaulx, pilote de sport automobile Multimatique et triple vainqueur du Championnat du Monde des voitures de tourisme, s’occupait des tâches de pilote alors que je me pressais dans mes jammies de course pour m’asseoir à droite dans le cockpit exigu.
En regardant la collection byzantine de lignes de surface, de canaux, d’ailes et de triangles, sans parler d’une paire de rétroviseurs qui remplacent les caméras de la Valkyrie standard, il est clair que l’AMR Pro était conçue comme une voiture de course. Il combine les courbes du corps de la Valkyrie standard-écrites par une équipe dirigée par Marek Reichman, directeur de la création d’Aston Martin—une baignoire en fibre de carbone et une canalisation sous le corps avec un ensemble aérodynamique non actif. Cet ensemble, avec son séparateur avant élaboré, ses plans de plongée et ses évents d’aile, ainsi que son diffuseur arrière, son aileron arrière et son aile à moustache au guidon, offre plus d’une tonne d’appui sur le poids de 2 205 livres de la voiture. Le total général s’élève à 4 630 livres à 211 milles à l’heure.
Contrairement au pack active-aero de la Valkyrie standard, l’AMR Pro ne peut pas dégager une force d’appui excessive lorsqu’il passe le sommet d’un virage pour obtenir une sortie plus rapide, mais c’est quelque chose que Priaulx doit surmonter lorsque nous entrons en piste. Bien sûr, l’AMR Pro est sur des nappes, et la quantité totale d’adhérence mécanique est au-delà de la croyance des entrailles d’un passager.
Violence Implacable V12
Une glisse électrique ultra-silencieuse depuis la voie des stands est interrompue par l’écorce du V12. Alors que nous faisons le tour du circuit pour terminer notre tour d’échauffement et que Priaulx accélère, j’atteins déjà la surcharge sensorielle. Un moteur douze cylindres à plein régime est un son rare de nos jours, et l’AMR Pro fait un bruit héroïque. Les bruits et les détonations hors de l’accélérateur, le gémissement de la boîte de vitesses, le crissement des pneus fournissent la réponse contrapuntique. Cela sonne encore mieux du côté de la piste.
L’AMR Pro dispose de cinq réglages de puissance, commençant à 600 ch et augmentant par incréments de 100 ch à 1 000 ch, chaque réglage ajuste le contrôle de traction et l’ABS à des niveaux proportionnels à la puissance de sortie. La voiture de démonstration est réglée sur 800 ch, pas le grand complet. (Aston Martin a conçu la Valkyrie AMR Pro pour faire un tour du Circuit de la Sarthe de 8,5 miles au Mans en 3 minutes 20 secondes, soit environ 10 secondes plus vite que les entrées d’Hypercar homologuées au Mans, et dans le domaine des voitures LMP1 des années passées.)
Pour une balade civile, eight hundo offre beaucoup de drame physique. Lorsque nous en tournons un sur notre tour de vol, Priaulx passe à la vitesse supérieure et l’AMR Pro prend le virage en entier. À la fin de la première ligne droite, nous plongeons dans la zone de freinage. Le sentiment est ce que j’imagine que c’est comme dans un F/A-18C Hornet lorsque le crochet arrière attrape le fil d’arrêt sur l’USS Enterprise. C’est l’un de ces moments où vous réalisez que vous auriez dû faire plus d’exercices de base. Je jure que je suis devenu aveugle une seconde, mais j’ai probablement fermé les yeux par impulsion.
Alors que Priaulx ne freine plus, nous traversons un virage à rayon décroissant avec des forces de virage qui s’accumulent. En regardant à travers le pare-brise en plexiglas, les rayures de la bordure clignotent comme des mini-stroboscopes. La pure physicalité requise pour monter, et encore moins conduire une voiture comme celle—ci sur un seul tour-pas même un passage d’une heure au Mans—est brutalement claire.
Ensuite, il est de retour sur l’accélérateur, et nous nous dirigeons vers la prochaine zone de freinage, où le problème du crochet arrière se reproduit, et je dois appuyer fermement mon cou dans l’appui-tête pour l’empêcher de basculer vers l’avant. C’est une leçon sur la violence des sports mécaniques de compétition de haut niveau, même à sept dixièmes de la limite, et quand tout va bien. Nous prenons un tour de recharge et retournons dans les stands. Je me serre et fais l’inventaire de mes extrémités.
Si vous recherchez l’expérience authentique de conduire une voiture LMP1, vous pouvez, vous le savez, acheter une voiture LMP1, avec une équipe de course pour la piloter. Là encore, vous pouvez acheter une Valkyrie AMR Pro et payer Aston Martin, qui prévoit d’organiser des expériences sur piste pour les clients sur les circuits FIA du monde entier, avec le soutien de l’équipe d’instructeurs Aston Martin Valkyrie. Pourtant, vous devrez également apprendre à conduire une voiture d’appui et, vous savez, casser les bandes de fitness pour que dans un an ou deux, vous puissiez gérer les forces sans vous liquider.
Si l’un des éléments ci—dessus semble attrayant, Aston Martin construit 40 unités de l’AMR Pro, qui coûteront environ 4,25 millions de dollars chacune, plus le coût de la personnalisation, des pièces de rechange—comme les voitures de piste en auront souvent besoin-et d’autres nécessités.
Mis à part l’argent, ce n’est pas un jouet de jour de piste pour les gains en capital de Joey avec lesquels jouer le week-end. C’est un engagement, et il punira ceux qui le traitent autrement. Si vous voulez faire l’expérience de la chose la plus proche du rodage du Circuit de la Sarthe à des vitesses de prototype, vous devez y aller à fond.
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