Infos toute fraiche : le permis plus tard… mais mauvais conducteur plus tôt

, Infos toute fraiche : le permis plus tard… mais mauvais conducteur plus tôt

Fidèle à sa vocation, ce blog va vous exposer un texte qui circule sur le web. Le thème est «l’automobile».

Le titre troublant (le permis plus tard… mais mauvais conducteur plus tôt) est parlant.

Annoncé sous le nom «d’anonymat
», le rédacteur est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres encarts qu’il a publiés sur le web.

Vous pouvez prendre connaissance de ces infos en toute tranquillité.

La date de publication est 2023-01-06 09:00:00.

Texte :

Les femmes représentent 34% des jeunes conducteurs. Par contre, leur sinistralité est très inférieure. Photo AMV



Les femmes représentent 34% des jeunes conducteurs. Par contre, leur sinistralité est très inférieure. Photo AMV

Le permis de conduire est apparu pour la première fois en 1922 avec l’arrivée d’un Code de la route dans lequel il était stipulé que personne ne pouvait conduire une automobile s’il n’était pas titulaire du permis ; un permis réservé aux automobiles et aux camions de moins de 3 000 kg.

70 ans plus tard, le permis à points est institutionnalisé. En 1980, 90 % des moins de 25 ans possédaient un permis de conduire. Aujourd’hui, seulement 80 % d’entre eux en sont titulaires. Des disparités régionales existent : alors que l’âge moyen national est de 22 ans pour le détenir, il atteint 26 ans en région parisienne. 

Cours de conduite et conduite accompagnée

En moyenne, un nouveau titulaire du permis a accumulé 29 heures de cours de conduite. Evidemment, cela donne lieu à l’établissement de records : l’élève le plus efficace a obtenu son permis en 30 jours (entre sa première heure de conduite et sa réussite à l’examen) quand le moins rapide a mis 2 340 jours pour obtenir le document (soit environ 6 ans et demi !).

Les femmes ont tendance à mettre plus de temps à obtenir leur permis ; elles ont, en moyenne, besoin d’un mois de plus pour valider l’examen du code et deux mois de plus pour obtenir le permis. Il faut en moyenne 31 heures de conduite à une femme contre 27 pour un homme.

À noter que 20 % des jeunes ayant obtenu le permis ont pratiqué la conduite accompagnée. 

Sinistralité très différente

Si l’individu masculin est plus rapide pour l’obtention de son permis, il est aussi plus rapide à devenir un mauvais conducteur selon le point de vue d’un assureur. 75 % des jeunes conducteurs sont ainsi classifiés : 36 % ont déclaré au moins un accident responsable, 11 % ont eu leur permis suspendu, annulé ou retiré au moins une fois et 3 % ont été contrôlés positifs aux stupéfiants.

En moyenne, 46 % des jeunes conducteurs ont un mauvais comportement contre 14 % dans l’ensemble de la population. Cet état de fait a un impact sur le montant des primes ; le jeune conducteur masculin paie 1 424€ chaque année, contre 1 282€ pour les femmes. 

La majorité des jeunes conducteurs opte pour la Peugeot 206 ou la Clio pour faire ses premières armes. Photo Peugeot



La majorité des jeunes conducteurs opte pour la Peugeot 206 ou la Clio pour faire ses premières armes. Photo Peugeot

Un véhicule d’occasion en majorité

Une fois leur permis obtenu, les jeunes conducteurs se tournent à 98 % vers l’occasion pour leur premier véhicule. Quel que soit le sexe, c’est la Peugeot 206 et la Clio 3 qui sont les modèles les plus populaires ; la 308 et la 207 font aussi partie des sélections.

A noter que le jeune conducteur parcourt un peu moins de kilomètres que la moyenne nationale (11 300 km contre 12 200 km) ? Par contre, certains sont presque de gros rouleurs. Le site comparateur d’assurance « lesfurets » a établi un tiercé de tête : 14 360 km en Franche-Comté ; 14 341 km dans le Grand Est et 14 207 km en Centre Val-de-Loire. 

Des budgets importants

Ornikar, une auto-école en ligne, a constaté que, pour réviser le code et réaliser les 20 heures obligatoires de conduite, les jeunes dépensent en moyenne 1 150 €. Pour 20 % d’entre eux, ils utilisent leur compte personnel de formation pour financer le permis.

Quant au budget assurance, le montant moyen s’élève à 1 130 € chaque année pour leur prime, contre 851 € pour la population globale. Pourtant, 90% d’entre eux n’ont jamais eu de sinistre.

C’est d’ailleurs le plus gros handicap du jeune conducteur : il n’a pas d’antériorité en matière de conduite et son budget est moins important.

Bibliographie :

Batterie d’accumulateurs/Version imprimable,Ouvrage .

Gueule-Rouge, 80 chevaux/01/III,Clicker Ici .

Les Automobiles à Mozac (France – 63) avant les années 60,Clicker Ici .

Tribologie/Genèse des frottements,Le livre .

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