Que penser de ce papier : des autobus rares et historiques ressortent des dépôts pendant trois jours

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En fouillant internet nos rédacteurs ont remarqué un éditorial qui risque de vous plaire. Son thème est « l’automobile ».

Le titre (des autobus rares et historiques ressortent des dépôts pendant trois jours) est sans détour.

Présenté sous la signature «d’anonymat
», le rédacteur est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres encarts qu’il a publiés sur le web.

Vous pouvez ainsi faire confiance à cette publication.

Les conducteurs de bus se lèvent souvent aux aurores. « Même quand on ne travaille pas », sourit Eric Guindon, un agent habituellement affecté aux lignes 20 et 87 du réseau de Transports Bordeaux Métropole (TBM). Au dépôt de Lescure à Bordeaux, ce vendredi 12 mai peu après 6 h 45, il était frais comme un gardon au moment de s’installer au volant de son autobus, un Mercedes Citaro de 2005 affichant 660 000 kilomètres au compteur. Destination indiquée sur la girouette : Foire de Bordeaux.

Les conducteurs de bus se lèvent souvent aux aurores. « Même quand on ne travaille pas », sourit Eric Guindon, un agent habituellement affecté aux lignes 20 et 87 du réseau de Transports Bordeaux Métropole (TBM). Au dépôt de Lescure à Bordeaux, ce vendredi 12 mai peu après 6 h 45, il était frais comme un gardon au moment de s’installer au volant de son autobus, un Mercedes Citaro de 2005 affichant 660 000 kilomètres au compteur. Destination indiquée sur la girouette : Foire de Bordeaux.

À l’occasion de la 100édition de l’événement, qui démarre ce week-end au Parc des expositions, l’Association pour la préservation des autobus de Transports Bordeaux Métropole (APATBM) y expose samedi, dimanche et lundi trois véhicules. Autant de machines à remonter le temps et promises à la casse si ses membres n’avaient pas décidé de les acquérir pour leur intérêt notamment patrimonial. « Nous étions la seule grande métropole en France à ne pas avoir de telle association », explique Marie-France Maudemain, sa trésorière.

L’initiative de sa création en 2016 revient à Jacques Delpeyrat, Frédéric Rocacher et Philippe Mesnard, un « amoureux de tout ce qui est matériel roulant » devenu conducteur de bus en 1991, au temps de la Compagnie générale française des transports et entreprises (CGFTE), bien avant la Connex, Veolia Transport Bordeaux et Keolis Bordeaux Métropole Mobilités. Au gré des évolutions techniques et nouvelles normes, les véhicules transportant les passagers ont été renouvelés. Les livrées aussi, avec des couleurs qui distinguaient même avant leur fusion en 1969 les réseaux urbains et suburbains. En ville, les autobus étaient « rouge et blanc ». À l’extérieur « vert et crème » se souvient Eric Guindon, référent logistique de cette association de 95 membres soutenue à sa création par l’ex-directeur de Keolis et Christophe Duprat, ancien vice-président de Bordeaux Métropole chargé des transports.

Vendredi matin, des membres de l’association s’étaient donné rendez-vous au dépôt de Lescure avant de transporter les véhicules au parc des expositions.


Vendredi matin, des membres de l’association s’étaient donné rendez-vous au dépôt de Lescure avant de transporter les véhicules au parc des expositions.

Thierry David/ « Sud Ouest »

Un bus musée

Beaucoup des véhicules jadis utilisés à Bordeaux ont disparu des radars. « Ils sont partis à l’étranger ou à la casse », renseigne Marie-France Maudemain. Les emblématiques « Mégabus », véhicules bi-articulés de 24 mètres de long et 22 tonnes à vide affectés à Bordeaux à la ligne 7-8 surnommée « la ligne des cours », ne sont plus qu’au nombre de « trois en France ». Ils appartiendraient à des particuliers installés quelque part dans l’est de la France. D’autres autobus ont été acquis par des associations similaires à l’APATBM. Elle en possède de son côté 11, dont un Berliet PR 100 MI de 1978. « Il a circulé jusqu’en 1990 puis il a été transformé en bus infos par les ateliers de l’entreprise (CGFTE) et a servi de véhicule itinérant pour la vente des titres de transport et abonnements jusqu’en 2017. Il a été récupéré par notre association cette même année pour devenir notre autobus musée. »

« Ça leur rappelle beaucoup de souvenirs, ils prennent des photos ou nous sourient. Il y a même des personnes âgées qui lèvent la main et nous demandent de nous arrêter comme si c’était un bus de ligne »

Ouvrant la voie au Mercedes Citaro, il a été déplacé vendredi matin au hall 3 du Parc des expositions de Bordeaux-Lac par Denis Boutevilain, ex-routier devenu conducteur de bus en 2008. Avec ses camarades, il en témoigne : la moindre sortie d’un vieil autobus attire les regards des passants et des Bordelais. « Ça leur rappelle beaucoup de souvenirs, ils prennent des photos ou nous sourient. Il y a même des personnes âgées qui nous demandent de nous arrêter comme si c’était un bus de ligne », s’amuse le secrétaire adjoint de l’APATBM. Berliet PR 100 MI, Saviem SC10, Renault PR 100 ou 112, Man NL 22… Sa collection est constituée de véhicules historiquement affectés à d’autres réseaux de l’Hexagone (Angers, Marseille, Montauban, Paris…) mais dont le même modèle a été utilisé dans la capitale girondine. À l’exception d’un Saviem SC10 UPF de 1979 avec sa plateforme ouverte à l’arrière.

Un Chausson de 1959

Dernière acquisition en date de l’association : un Chausson APH-2 522 de 1959 présenté pour la première fois au public dans le cadre du Mobility Show organisé au sein de la Foire de Bordeaux grâce au concours de Rétrocertification, un centre de formation basé à Saint-Médard et qui « apprend aux stagiaires à réparer des véhicules anciens qui font partie du patrimoine », explique Amélie Bouhachi-Leroux, responsable RH. Autrefois utilisé à Bayonne, il a été acheté à son dernier propriétaire à Rennes par le président de l’APATBM, Philippe Mesnard. À Bordeaux, le même modèle a été utilisé « de 1953-1954 jusque vers 1967 », précise-t-il. Les travaux mécaniques ont déjà été effectués par la société Stavi Aquitaine. Reste à refaire toute la carrosserie et la peinture, en partenariat avec Rétrocertification. Soutenue par de nombreux partenaires, logistiquement et financièrement, l’association cherche des dons pour avancer et tenir son objectif de faire rouler l’autobus lors des Journées du patrimoine 2024.

Utilisé autrefois à Bayonne, racheté par l’association à son dernier propriétaire à Rennes, cet autobus de 1959 est présenté pour la première fois au public.


Utilisé autrefois à Bayonne, racheté par l’association à son dernier propriétaire à Rennes, cet autobus de 1959 est présenté pour la première fois au public.

Thomas Dusseau

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