La société de coentreprise d’Audi en Chine a été forcée de s’excuser pour avoir prétendument utilisé un poème dans une publicité sans la permission de l & # 8217; auteur original.
La coentreprise, FAW-Volkswagen, a déclaré que la publicité avait été produite par M&C Saatchi, une agence de publicité britannique. En réponse à la controverse, Audi a ordonné que la vidéo soit retirée et que l’agence traite l’infraction dès que possible, rapporte le Global Times de Chine.
La publicité réalisée par Peng Yangjun met en vedette un acteur célèbre de Hong Kong, Andy Lau, et a d’abord été bien accueillie. Il présente l’acteur introduisant le terme solaire traditionnel chinois Xiaoman (boutons de céréales), qui tombent à cette période de l’année.
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Le même jour de sa sortie, cependant, une influenceuse nommée “Beida Mange” qui aurait plus de 4 millions de followers sur Douyin, qui est la version chinoise de TikTok, a critiqué la marque pour avoir copié son travail.
En effet, le Quotidien du Peuple, la publication du Parti communiste, a partagé une vidéo comparant l’annonce de FAW-Volkswagen au travail de Beida Mange, les deux clips semblant avoir le même texte.
“ Nous nous excusons sincèrement auprès de l’auteur original et promettons de faire de notre mieux pour compenser la perte de l’auteur original,” a écrit M&C Saatchi dans un communiqué. “ Nous promettons solennellement que nous respecterons et protégerons les droits et intérêts des auteurs originaux dans la création publicitaire, et empêcherons strictement cette situation de se produire.”
L’annonce originale a depuis été retirée, mais elle a suscité un discours sur Weibo, un autre site de médias sociaux chinois, sur le droit d’auteur, y compris des allégations de certains utilisateurs selon lesquelles Mange n’était pas le premier à avoir eu l’idée et qu’il a copié l’idée d’autres utilisateurs.
Pendant ce temps, Chinanews a rapporté qu’une récente publicité BMW intitulée “Liangcang x New BMW 8 Series” qui a été filmée par Peng Yangjun, le même directeur des publicités Audi, a été mystérieusement retirée de plusieurs plates-formes sans explication.
Au-delà des questions juridiques, le Quotidien du peuple a écrit que la coentreprise d’Audi pourrait également subir des pertes énormes pour son image de marque, tout en exhortant les régulateurs à enquêter sur l’affaire. Alors que la plupart des constructeurs automobiles occidentaux ont eu leur juste part de plaintes contre les fabricants locaux (principalement) sur les droits d’auteur de conception, la Chine est extrêmement importante pour la marque allemande, qui a vendu plus de 700 000 voitures dans le pays l’année dernière.