Sur internet : Insolite. Quand la Citroën GS s’habillait aux couleurs de l’Europe

Notre équipe a remarqué un post sur le web dont le sujet est «l’automobile».

Le titre saisissant (Insolite. Quand la Citroën GS s’habillait aux couleurs de l’Europe) en dit long.

L’écrivain (présenté sous le nom d’anonymat
) est positivement connu.

Les infos communiquées sont par conséquent présumées valides.

L’article :

La Citroën GS est chargée de combler le trou dans la gamme entre les petites 2CV et Ami 8 et la majestueuse DS. Avec elle, les ingénieurs vont pouvoir s’en donner à coeur joie avec un projet ambitieux. La nouvelle compacte devra être une vraie routière, tout en offrant un confort au-dessus des concurrentes, réputation Citroën oblige.  

Une réussite  

Au Salon de l’automobile de Paris en 1970, la GS reçoit un très bon accueil du public et des professionnels. On salue sa ligne, basse et élancée, son confort et surtout sa tenue de route qui relègue la concurrence bien loin.

Son moteur n’est pas le plus gros de la catégorie avec 1015 cm3 et 55 chevaux mais grâce à son bon coefficient de pénétration dans l’air, la nouvelle GS atteint la vitesse de 147 km/h. Pas mal pour une 6CV fiscaux !

La GS reprend le système hydraulique de la DS, en le modernisant. Comme son aînée, la GS possède une tenue de route exemplaire, une assiette constante quelle que soit la charge et un confort incomparable. 

Une vraie Citroën  

A l’intérieur aussi c’est une vraie Citroën. Le tableau de bord arbore un compteur de vitesse à rouleau, un compte-tours avec un cadran en arc de cercle. Ajoutez un frein à main au tableau de bord et un volant monobranche et vous obtenez une Citroën des années 70.

La GS est lancée dans l’arène des familiales compactes où elle rencontre la concurrence des Renault 12, Simca 1100 ou encore Peugeot 204. Mais la dernière Citroën est une vraie réussite, comme le prouve sa victoire au trophée de la voiture de l’année 1971, décerné par une sélection de journalistes européens, malgré des débuts gâchés par de nombreux problèmes de fiabilité.

Il faut marquer le coup 

Pour Citroën, l’occasion est trop belle. La marque va mettre en place une opération de communication autour de cette victoire. On décore une poignée de GS, berlines et breaks, aux couleurs de l’Europe. Ou plus exactement, avec une livrée composée de tous les drapeaux des pays européens.

On verra cette GS partout, sur les catalogues du millésime 1972, dans les concessions, sur les publicités, en autocollants et même en couverture de disque publicitaire. Après une présentation lors du Salon automobile de Bruxelles, en janvier 1972, cette GS va parcourir un peu de pays.  

Une tournée européenne  

Une tournée européenne débute alors avec différentes manifestations auxquelles prennent part concessions et succursales locales. Les GS “Europe” sont ainsi exposées pendant un an, avant d’être finalement repeintes et revendues incognito.  

Peintes à la main  

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, la décoration d’époque n’était pas en stickers. Les dessins des drapeaux sur la carrosserie étaient le résultat du travail d’artistes peintres. Ainsi en 1971, lorsque Citroen demande à ses succursales de s’équiper d’une GS “Europe”, Citroën Valenciennes fait appel à un artiste local nommé Abadi.

Celui-ci, va réaliser ce travail au pinceau et à main levée, pour une raison simple : c’était la seule technique possible à l’époque.

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