Sur internet : Automobile, Renault, Nissan, Mitsubishi Motors : à la carte

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Ci-dessous un nouvel article qui va compléter notre revue de presse sur « l’automobile ».

Le titre (Automobile, Renault, Nissan, Mitsubishi Motors : à la carte) parle de lui-même.

Sachez que l’éditorialiste (présenté sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres textes qu’il a publiés sur internet.

Cet éditorial peut donc être pris au sérieux.

L’encart a été édité à une date notée 2023-02-06 10:38:00.

Publié le 6 févr. 2023 à 18:38Mis à jour le 7 févr. 2023 à 7:26

Si une révolution est bien le retour périodique à un même point, Renault et Nissan viennent donc d’en achever une de vingt-trois ans. A son terme, les investisseurs contemplent toujours un étrange ovni automobile mobilisant pour encore plusieurs années des milliards de capitaux dans des participations croisées, sans que ses projets les justifient.

Mais ne voir qu’une impression de surplace ne rendrait pas justice aux efforts, depuis dix mois , des trois parties (avec Mitsubishi) pour remettre à zéro les compteurs d’un mariage conçu sur le péché originel d’une relation inégale – Nissan humilié par une quasi-faillite, Renault à l’époque conquérant mais qui n’était pas le premier choix du Japonais.

Une « pizza quatre saisons » indigeste

L’alliance à la façon de la « pizza quattro stagioni », comme l’a appelé Luca de Meo , le directeur général de Renault, s’est révélée indigeste pour avoir voulu tout mélanger. Lui succède un partenariat à la carte, où chacun peut piocher ce qu’il souhaite.

Les projets sont à la fois suffisamment proches et centraux (2026 en Europe) et lointains et périphériques (recyclage des batteries, Inde) pour ne pas insulter ni le présent, qui laisse chaque groupe responsable de son redressement à court terme, ni l’avenir qui aura besoin d’économies d’échelle.

La création de valeur, promise en « centaines de millions d’euros, voire en milliards », ne viendra qu’au dessert, un moment encore trop éloigné pour être intégré par la Bourse.

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À noter

Renault et Nissan prévoient de conclure d’ici à fin mars un nouvel accord de quinze ans qui se substituera au fameux « Rama » (Restated Alliance Master Agreement) et à ses modifications. Le communiqué de presse ne précise pas si celui-ci sera rendu public, contrairement au « Rama ».

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?

Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.

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