Revue de presse web : Automobile : découvrez le Lexus LBX, le cousin du Yaris Cross

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Voilà qui va vous réjouir : Un nouveau post que nous venons de relever sur internet et que nous vous reproduisons ci-dessous. La thématique est « l’automobile ».

Le titre (Automobile : découvrez le Lexus LBX, le cousin du Yaris Cross) en dit long.

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Il n’y a pas de raison de douter du sérieux de ces informations.

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Lexus LBX : le cousin du Yaris Cross.
Le Lexus LBX partage sa plateforme et sa motorisation avec le Yaris Cross. (©Lexus)

Lexus cherche à élargir sa gamme pour avoir une emprise plus grande sur le marché automobile. C’est la raison pour laquelle il a choisi le créneau du SUV urbain particulièrement apprécié et convoité sur le Vieux Continent.

La marque premium du Groupe Toyota n’a cependant pas eu de gros investissements à réaliser pour produire son LBX, puisqu’il partage sa plateforme et sa motorisation avec le Yaris Cross. Mais si ce dernier est fabriqué en France à Valenciennes, le LBX est produit au Japon, noblesse oblige, comme toutes les Lexus commercialisées en Europe.

Un style particulièrement séduisant

Côté style, la petite Lexus longue de 4,19 m, soit 1 cm de plus que le Yaris Cross, abandonne le style très anguleux et parfois stressant de la marque.

Le LBX affiche donc des lignes plus douces tout en offrant une silhouette dynamique, bien équilibrée et peaufinée dans les moindres détails. Sa face avant est finement sculptée à l’exemple de ses optiques, et la face arrière est traitée dans le même esprit.

Au bout du compte et avec son toit noir, qui n’est pas une obligation, la voiture ne manque pas de charme.

Lexus LBX : le cousin du Yaris Cross.
Le Lexus LBX affiche une silhouette dynamique bien équilibrée et peaufinée dans les moindres détails.(©Lexus)

Un habitacle premium

Si le volume du LBX est comparable avec celui du Yaris Cross, Lexus a su donner à son SUV une personnalité propre à sa carrosserie, comme à son habitacle, avec notamment un poste de conduite totalement différent du Toyota, la qualité des matériaux et le design épuré respirant le haut de gamme.

De plus, le LBX dispose de plusieurs « atmosphères » donnant le choix entre tissu, daim noir ou gris, similicuir noir ou brun avec ou sans surpiqûres.

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Évidemment, le cuir est désormais banni pour respecter la population animale, ce qui n’empêche pas un aspect luxueux à l’image de la partie haute de la planche de bord revêtue d’un plastique moussé si agréable au toucher.

Lexus LBX : le cousin du Yaris Cross.
À l’intérieur du Lexus LBX, la qualité des matériaux et le design épuré respirent le haut de gamme. (©Lexus)

Un équipement complet

Derrière le volant, un grand écran regroupe l’instrumentation numérique. L’écran central tactile est positionné au sommet de la console, sous la fine ligne des aérateurs, et non pas au-dessus. L’esthétique a primé sur le fonctionnel pour sa lecture.

En revanche, on se félicite de disposer de vraies commandes pour le réglage de la température de climatisation.

Le nouveau système multimédia connecté, avec mises à jour à distance, est également appréciable ainsi que la connexion sans fil à Android Auto et Apple CarPlay. En options ou pour les versions haut de gamme, sont possibles la caméra à 360 degrés, l’affichage tête haute ou encore un système audio à 13 HP signé Mark Levinson.

En matière de rangements, un compartiment sous la console centrale a été aménagé, complétant ainsi une boîte à gants peu profonde. Quant au coffre, sa capacité est de seulement 332 litres.

Un hybride de 136 ch

Sur le plan mécanique, le LBX se contente d’une seule mécanique, laquelle est en service sur le Yaris Cross. Il s’agit d’un système hybride animé par un 3 cylindres 1,5 litre délivrant 136 ch associé à un petit moteur électrique. C’est 6 ch de plus que le Yaris Cross grâce à une batterie spécifique nickel-métal-hydrure.

La transmission électronique est à variation continue, un système éprouvé et simple qui a l’avantage d’être peu encombrant et léger, d’où une consommation d’essence qui peut tourner autour de 4 litres. Le LBX accuse 1 280 kg sur la balance.

On pourra juste lui reprocher son bruit quand on est un peu trop nerveux sur la pédale d’accélérateur. Le 0 à 100 km/h est annoncé à 9’’2 avec un couple maxi plafonnant à 185 Nm.

Pour un véhicule urbain, c’est très bien, pour la route, c’est suffisant à condition de ne pas être trop chargé.

Philippe Lacroix

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A lire:

Atlas de l’automobile,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

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