Revue de presse internet : Automobile / Histoire des inventions. Les phares jaunes, une stratégie française contre le régime nazi ?

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Voilà qui va vous intéresser : Un nouvel encart que je viens de repérer sur internet et que nous vous reproduisons ci-dessous. Le thème est « l’automobile ».

Son titre (Automobile / Histoire des inventions. Les phares jaunes, une stratégie française contre le régime nazi ?) est parlant.

Identifié sous la signature «d’anonymat
», l’écrivain est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Les révélations éditées sont donc jugées valides.

Voilà ll’article :

Aujourd’hui, rouler en phares jaunes peut vous apporter une contravention. Sauf si… En effet, le PV de réception d’homologation des véhicules neufs depuis 1992 mentionne la présence de phares blancs. Si vous roulez avec des phares jaunes sur un véhicule récent, vous êtes passible d’une amende de 3e classe (68 € forfaitaire) pour non-conformité de l’éclairage. Idem pour le contrôle technique : refus. Donc, il ne vous reste que la voiture d’avant 1992 pour rouler en phares jaunes. Si vous trouvez encore des ampoules, mais ceci est une autre histoire.

Deux théories s’affrontent concernant l’adoption des phares jaunes en 1936. Photo B. Jouvin



Deux théories s’affrontent concernant l’adoption des phares jaunes en 1936. Photo B. Jouvin

Le début des phares jaunes

Un arrêté du 3 novembre 1936 rend les phares jaunes obligatoires, tout d’abord sur les véhicules mis en circulation à partir d’avril 1937. Tous les véhicules seront équipés, quel que soit leur âge, en janvier 1939.

De son côté, l’Allemagne interdit ces mêmes phares jaunes au profit des seuls phares blancs. Les autres pays européens laissent le choix aux automobilistes.

Pour justifier cette décision, les autorités ressortent une étude de 1934 de l’Académie des sciences qui établit que les phares jaunes ont pour effet de limiter l’éblouissement des conducteurs la nuit, au moment où leurs véhicules se croisent.

En fait, d’obscures raisons

L’Académie a aussi stipulé que par temps de pluie, de brouillard, elle a pour effet d’augmenter les contrastes, donc d’améliorer la visibilité. Mais, en ces temps déjà troublés (en 1936, ce sont les accords de Munich entre l’Allemagne nazie, la Grande-Bretagne et la France), les militaires ont des exigences. Il semblerait que ce soit à leur demande que l’on s’oriente vers la couleur jaune ; cela permettrait rapidement de repérer les véhicules ennemis.

Pour rappel, les ampoules sont toujours blanches ; pour les rendre jaune, on rajoutait un globe amovible.

Bibliographie :

Contes du soleil et de la pluie/103,Le livre .

Japonais/Vocabulaire/Moyens de transport,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

L’Europe en automobile,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Pour lire en automobile/Le Monde sous-marin/06,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

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