Nous avons vu un post sur le web dont la thématique est «l’automobile».
Son titre troublant (Elfyn Evans – AutoHebdo) récapitule tout l’article.
Le rédacteur (présenté sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable.
Les infos divulguées sont par conséquent considérées véridiques.
La date de publication est 2022-08-23 08:35:00.
Voilà ll’article :
3. Parcours en WRC en Elfyn Evans
L’année 2014 marque les grands débuts d’Elfyn Evans dans la catégorie reine du WRC. Avec la Ford Fiesta de l’équipe M-Sport World Rally Team, il est engagé aux côtés de Mikko Hirvonen pour la saison complète. Pour sa première année en tant que pilote titulaire, il termine 8e au championnat, à 45 points de son coéquipier. Il obtient son meilleur résultat au Mexique et en Allemagne, avec une 4e place. Elfyn Evans signe ses deux premiers podiums lors de la saison 2015, en Argentine et au Tour de Corse.
Malgré une belle progression et une 7e place au championnat, il n’est pas conservé par M-Sport en WRC pour 2016 et est rétrogradé en WRC-2. Le Gallois reste avec l’équipe britannique et change de copilote avec désormais Craig Parry. Il termine 3e du championnat WRC-2 avec 3 victoires dans la catégorie, dont le Rallye Monte-Carlo. Il remporte aussi le titre de champion de Grande-Bretagne des rallyes la même année.
En 2017, Elfyn Evans revient en WRC avec M-Sport avec la voiture DMACK et retrouve Daniel Barritt à ses côtés. Au Rallye Monte-Carlo, il se fait remarquer en signant plusieurs scratches. Après avoir échoué de peu en Argentine pour la victoire, il remporte son premier rallye WRC chez lui, en Grande-Bretagne. Il devient aussi le premier Britannique à s’imposer à domicile depuis Richard Burns en 2000.
En 2018, Elfyn Evans ne concrétise pas et reste dans l’ombre de son coéquipier, Sébastien Ogier. L’année suivante, avec une Ford Fiesta plus lente que ses concurrentes, le Gallois ne peut faire mieux qu’une 5e place au championnat avec seulement 2 podiums. Il change aussi de copilote avec l’arrivé de Scott Martin.
Le pilote de Dolgellau change de dimension en 2020, avec un transfert chez Toyota où il retrouve Sébastien Ogier. Dans une saison tronquée par la pandémie de Covid-19, il joue le titre jusqu’au dernier rallye, à Monza. En tête du championnat au départ, il sort de la piste en course, piégé par la neige et perd le titre pour 8 points, derrière Ogier. Evans remporte 2 rallyes cette saison-là, en Suède et en Turquie, avec la Toyota Yaris WRC.
Bis repetita en 2021 : le Gallois est en lice pour le titre jusqu’à la dernière manche, avec deux victoires et cinq 2e place. Mais Sébastien Ogier remporte une nouvelle fois le titre au Rallye de Monza. Elfyn Evans devient vice-champion du monde pour la 2e année de rang.
Bibliographie :
À travers l’Inde en automobile/07,Ouvrage .
La France en automobile,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Photographie/Les premiers pas/L’appareil photographique,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Pour lire en automobile/Les Embaumeurs/01,Clicker Ici .