Voilà qui va vous satisfaire : Un nouvel article que je viens de relever sur le web et que nous vous produisons ci-dessous. Le propos est « l’automobile ».
Le titre (Les premières voitures solaires arrivent… Sont-elles faites pour vous ?) en dit long.
Le journaliste (présenté sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres éditoriaux qu’il a publiés sur le web.
Les informations éditées sont par conséquent réputées valables.
La date de parution est 2022-08-08 05:59:00.
Jusqu’à il y a peu, l’idée d’une voiture solaire de série utilisable au
quotidien restait une vue de l’esprit. Mais les choses ont rapidement
évolué ces dernières années avec pas moins de trois constructeurs qui ont
lancé la commercialisation de leurs modèles.
Ceux qui pensent que ces voitures solaires leur permettront de couper
complètement le cordon seront déçus. En revanche, ceux qui ont une vision
réaliste de leurs besoins en matière de conduite pourraient être conquis.
En effet, pour l’heure, tous ces pionniers continuent d’opter pour la
recharge sur secteur, mais misent sur la recharge solaire comme option
principale pour couvrir la plupart des déplacements ordinaires. Une
stratégie qui sera dépendante des besoins de chaque conducteur en termes de
kilométrage et d’accès à la lumière du soleil.
Lightyear 0
La Lightyear 0 apparaît comme
la plus sophistiquée des premières voitures solaires, ce qui est bien le
moins vu son tarif de 250 000€. Lightyear affirme que les cinq mètres
carrés de panneaux solaires qui couvrent le toit permettent de générer
jusqu’à 72 km d’autonomie par jour, en plus des 620 km d’autonomie totale
de la batterie (selon le cycle européen WLTP). Si on utilise une borne de
recharge rapide, une heure suffit à restaurer environ 515 km.
La Lightyear 0 pèse un peu moins de 1,5 tonne, ce qui, selon les normes
actuelles, est plutôt svelte, surtout pour une voiture qui embarque un bloc
batterie qui pèse généralement entre 220 et 360 kg. Cette légèreté est due
en partie à l’utilisation de moteurs compacts intégrés aux roues. La
production initiale de la Lightyear 0 sera de 950 exemplaires, la vente
étant limitée au Royaume-Uni, aux pays de l’UE, la Suisse et la Norvège.
Sono Sion
À l’autre extrémité de l’éventail des prix se trouve la Sono Sion, qui coûte environ 25 000€.
La Sion offre 305 km d’autonomie totale et jusqu’à 112 km par semaine
d’autonomie en mode solaire.
La Sion est recouverte de cellules photovoltaïques qui sont intégrées aux
capot, toit et portières. Elle utilise également une batterie qui peut se
recharger à 80% en une demi-heure. Sono a récemment annoncé qu’elle allait
confier la fabrication de son monospace solaire au constructeur finlandais
Valmet qui a construit les Porsche Boxster et Cayman pendant de nombreuses
années, ainsi que plusieurs modèles Mercedes actuels.
Aptera
Avec sa ligne qui évoque un avion et ses trois roues, l’Aptera est
assurément la plus atypique des voitures solaires de série disponibles
actuellement. Le constructeur affirme que ce design permet à son véhicule
de consommer 30% de l’énergie d’une voiture électrique ou hybride. L’Aptera
peut emporter deux passagers et propose des options de batterie allant de
400 à 1 600 km d’autonomie. Aux Etats-Unis, elle est considérée comme une
moto au regard de la législation et peut nécessiter un permis spécifique.
Par ailleurs, en tant que véhicule non automobile, l’Aptera n’est pas tenu
de se conformer aux mêmes normes de sécurité que les voitures, notamment
pour les airbags. Fabriquée et vendue seulement aux Etats-Unis à l’heure
actuelle, l’Aptera est proposée à partir de 26 000 dollars avec une
autonomie de 400 km et 50 000 dollars pour une autonomie de 1 600 km.
Normalisation ou produit de niche ?
Le retour d’information sur les performances des voitures solaires en
conditions réelles sera très important, car il s’agit d’un nouveau type de
recharge dont presque aucun conducteur n’a l’expérience. Cette recharge
sans fil qui n’est pas dépendante du réseau électrique a l’énorme avantage
de dépasser potentiellement la commodité d’une voiture à essence plutôt que
d’essayer de s’en rapprocher. La meilleure charge n’est pas la plus rapide,
mais la plus persistante et la plus transparente. En cas de panne du réseau
électrique, il est rassurant de savoir que l’on pourra toujours faire
rouler sa voiture. Cependant, le développement massif des infrastructures
de recharge pour les véhicules électriques pourrait également limiter les
voitures solaires aux seuls automobilistes les plus éco-responsables.
Article de CNET.com adapté par CNETFrance
Image : Aptera, Lightyear, Sono Motors,
Bibliographie :
Batterie-plomb,Le livre . Ouvrage de référence.
Histoire de l’automobile,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Le Talon de fer/Cauchemar,Le livre .
Toutes les voitures de sport 1980-1989,A voir et à lire. . Disponible sur internet.