Ne manquez pas cette parution : Les premières voitures solaires arrivent… Sont-elles faites pour vous ?

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Voilà qui va vous satisfaire : Un nouvel article que je viens de relever sur le web et que nous vous produisons ci-dessous. Le propos est « l’automobile ».

Le titre (Les premières voitures solaires arrivent… Sont-elles faites pour vous ?) en dit long.

Le journaliste (présenté sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres éditoriaux qu’il a publiés sur le web.

Les informations éditées sont par conséquent réputées valables.

La date de parution est 2022-08-08 05:59:00.

Les premières voitures solaires arrivent... Sont-elles faites pour vous ?


Jusqu’à il y a peu, l’idée d’une voiture solaire de série utilisable au

quotidien restait une vue de l’esprit. Mais les choses ont rapidement

évolué ces dernières années avec pas moins de trois constructeurs qui ont

lancé la commercialisation de leurs modèles.


Ceux qui pensent que ces voitures solaires leur permettront de couper

complètement le cordon seront déçus. En revanche, ceux qui ont une vision

réaliste de leurs besoins en matière de conduite pourraient être conquis.


En effet, pour l’heure, tous ces pionniers continuent d’opter pour la

recharge sur secteur, mais misent sur la recharge solaire comme option

principale pour couvrir la plupart des déplacements ordinaires. Une

stratégie qui sera dépendante des besoins de chaque conducteur en termes de

kilométrage et d’accès à la lumière du soleil.


Lightyear 0


La Lightyear 0 apparaît comme

la plus sophistiquée des premières voitures solaires, ce qui est bien le

moins vu son tarif de 250 000€. Lightyear affirme que les cinq mètres

carrés de panneaux solaires qui couvrent le toit permettent de générer

jusqu’à 72 km d’autonomie par jour, en plus des 620 km d’autonomie totale

de la batterie (selon le cycle européen WLTP). Si on utilise une borne de

recharge rapide, une heure suffit à restaurer environ 515 km.

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La Lightyear 0 pèse un peu moins de 1,5 tonne, ce qui, selon les normes

actuelles, est plutôt svelte, surtout pour une voiture qui embarque un bloc

batterie qui pèse généralement entre 220 et 360 kg. Cette légèreté est due

en partie à l’utilisation de moteurs compacts intégrés aux roues. La

production initiale de la Lightyear 0 sera de 950 exemplaires, la vente

étant limitée au Royaume-Uni, aux pays de l’UE, la Suisse et la Norvège.


Sono Sion


À l’autre extrémité de l’éventail des prix se trouve la Sono Sion, qui coûte environ 25 000€.

La Sion offre 305 km d’autonomie totale et jusqu’à 112 km par semaine

d’autonomie en mode solaire.

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La Sion est recouverte de cellules photovoltaïques qui sont intégrées aux

capot, toit et portières. Elle utilise également une batterie qui peut se

recharger à 80% en une demi-heure. Sono a récemment annoncé qu’elle allait

confier la fabrication de son monospace solaire au constructeur finlandais

Valmet qui a construit les Porsche Boxster et Cayman pendant de nombreuses

années, ainsi que plusieurs modèles Mercedes actuels.


Aptera


Avec sa ligne qui évoque un avion et ses trois roues, l’Aptera est

assurément la plus atypique des voitures solaires de série disponibles

actuellement. Le constructeur affirme que ce design permet à son véhicule

de consommer 30% de l’énergie d’une voiture électrique ou hybride. L’Aptera

peut emporter deux passagers et propose des options de batterie allant de

400 à 1 600 km d’autonomie. Aux Etats-Unis, elle est considérée comme une

moto au regard de la législation et peut nécessiter un permis spécifique.

Par ailleurs, en tant que véhicule non automobile, l’Aptera n’est pas tenu

de se conformer aux mêmes normes de sécurité que les voitures, notamment

pour les airbags. Fabriquée et vendue seulement aux Etats-Unis à l’heure

actuelle, l’Aptera est proposée à partir de 26 000 dollars avec une

autonomie de 400 km et 50 000 dollars pour une autonomie de 1 600 km.

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Normalisation ou produit de niche ?


Le retour d’information sur les performances des voitures solaires en

conditions réelles sera très important, car il s’agit d’un nouveau type de

recharge dont presque aucun conducteur n’a l’expérience. Cette recharge

sans fil qui n’est pas dépendante du réseau électrique a l’énorme avantage

de dépasser potentiellement la commodité d’une voiture à essence plutôt que

d’essayer de s’en rapprocher. La meilleure charge n’est pas la plus rapide,

mais la plus persistante et la plus transparente. En cas de panne du réseau

électrique, il est rassurant de savoir que l’on pourra toujours faire

rouler sa voiture. Cependant, le développement massif des infrastructures

de recharge pour les véhicules électriques pourrait également limiter les

voitures solaires aux seuls automobilistes les plus éco-responsables.


Article de CNET.com adapté par CNETFrance


Image : Aptera, Lightyear, Sono Motors,

Bibliographie :

Batterie-plomb,Le livre . Ouvrage de référence.

Histoire de l’automobile,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Le Talon de fer/Cauchemar,Le livre .

Toutes les voitures de sport 1980-1989,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

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