Mercedes-Benz a lancé une marque dédiée aux « voitures de collection hautement exclusives », Mythos, dans le cadre de ses efforts pour augmenter les ventes de véhicules haut de gamme de 60% de 2019 à 2026.
Annoncé aujourd’hui alors que la firme allemande exposait ses plans de stratégie produit à long terme, Mythos produira des véhicules spéciaux à faible volume pour « les passionnés et collectionneurs les plus dévoués de Mercedes-Benz ».
Une image d’aperçu montrée par Mercedes suggère que la première voiture mythique sera un speedster à toit ouvert basé sur la nouvelle Mercedes-AMG SL, peut-être positionné comme un rival des créations de conception similaire d’Aston Martin, Ferrari et McLaren.
Mythos sera en effet au-dessus de Maybach en termes de portefeuille de marques Mercedes.
Ola Källenius, PDG de Mercedes, a déclaré: « La plupart des entreprises de luxe construisent leur portefeuille sur la base d’une ou deux véritables icônes. Mercedes-Benz a la chance d’avoir plusieurs produits et marques emblématiques dans le haut de son portefeuille, tels que la Classe S, la SL, la Classe G ainsi que les marques AMG et Maybach.
« Nous voyons ici un grand potentiel pour élargir notre portefeuille haut de gamme avec des produits encore plus fascinants pour nos clients. »
En se concentrant sur ses produits les plus luxueux et à la marge la plus élevée, Mercedes vise à « obtenir un résultat financier solide, même dans des conditions de marché plus difficiles ».
Il vise une marge opérationnelle de 14% d’ici le milieu de la décennie et soutient cet objectif en détournant 75% de ses investissements globaux vers le développement de ces voitures à marge plus élevée.
Comme de nombreux fabricants, il a donné la priorité à la production de modèles plus chers tout au long de la crise de la chaîne d’approvisionnement en cours, avec une légère augmentation de 30% de la demande de modèles haut de gamme contribuant à une augmentation de 9% des revenus l’année dernière, alors même que les volumes de production ont chuté de 5%.
Mercedes a déclaré qu’elle se concentrerait désormais sur trois catégories distinctes de voitures: le luxe haut de gamme, le luxe de base et le luxe d’entrée de gamme.
Le luxe haut de gamme comprend tous les véhicules AMG et Maybach; les véhicules électriques les plus chers portant le badge EQ; les dérivés Mercedes Classe S, Mercedes GLS et Mercedes Classe G; et tous les modèles en édition limitée.
Un élément crucial de cette nouvelle stratégie sera la version Maybach du nouveau SUV EQS, qui a été présentée en avant-première au salon de l’automobile de Munich de l’année dernière et devrait arriver chez les concessionnaires en 2023.
Il y aura également une version Maybach de la SL et un nouveau coupé Maybach, qui sera probablement basé sur la prochaine AMG GT.