- AMG développe un nouveau V8 à plan plat avec une technologie hybride légère pour les futurs modèles.
- L’interdiction de la combustion de l’UE commence en 2035, donnant à Mercedes plus de temps pour construire des V8.
- Le patron d’AMG a laissé entendre que le moteur pouvait apparaître dans les véhicules existants ou entièrement nouveaux.
Même si l’industrie automobile se dirige vers l’électrification avec toute la grâce d’un panier à trois pattes, Mercedes-AMG rappelle à tout le monde que le V8 a toujours une impulsion. La marque allemande a coupé beaucoup de flak pour transformer le C63 en un hybride à quatre cylindres, et a haussé de nombreux sourcils lorsqu’il a confirmé une paire de véhicules électriques haute performance pour la production. Cependant, les passionnés seront heureux d’apprendre que les V8 AMG que nous connaissons tous et aimons ne vont nulle part, du moins pour le moment.
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En fait, les fans des V8 de signature d’AMG peuvent respirer un peu plus facilement, du moins pour l’instant. Selon le patron d’AMG Michael Schiebe, il y a encore un avenir pour les moteurs à combustion, grâce en partie à la salle de respiration réglementaire. L’interdiction de la combustion de l’Union européenne ne prenant pas effet qu’en 2035 et aucune coupure de glace ferme aux États-Unis, il y a «quelques années à venir avec le V8», dit-il.
Schiebe n’a pas précisé combien d’années le moteur actuel pourrait s’accrocher, mais il semble que AMG ne soit pas seulement allumé les lumières. Ils travaillent activement sur une nouvelle génération du V8.
Lire: Nouveau V8 à plan plat à venir à Mercedes-Amg CLE 63, mais cela ne semblera pas la même chose
S’adressant à la voiture et au conducteur, Schiebe a expliqué que le V8 de nouvelle génération pourrait trouver son chemin dans plusieurs futurs modèles. Cela a ouvert la porte aux spéculations, certaines optimistes, certaines très optimistes, que le moteur pourrait même revenir en un C63 révisé.
« Nous sommes en train de développer notre prochaine génération du V8 et je vois beaucoup de postes dans notre portefeuille existant, ou peut-être même de nouveaux, où nous pourrions réellement imaginer avoir un V8 », a-t-il déclaré.
Nous connaissons le V8 de nouvelle génération de Mercedes-AMG depuis plusieurs mois maintenant. Selon les rapports, il abandonnera le vilebrequin transversal de la famille V8 actuelle en faveur d’une manivelle de plan plat. L’entreprise développe également le moteur pour travailler avec un système hybride doux de 48 volts qui pourrait intégrer un moteur de démarrage dans la boîte de vitesses, tout en ajoutant une puissance supplémentaire et une meilleure efficacité.
Schiebe a renforcé l’idée qu’AMG n’ira pas tout-in sur l’hybridation avec ce moteur. Selon ses mots, ils n’ont pas «nécessairement besoin d’aller aussi loin sur l’hybridation», ce qui suggère que ce nouveau V8 restera plus près de ses racines que certains le craignaient.
Cette stratégie pourrait également prolonger la durée de vie de modèles comme l’AMG GT 4-DOOR, que beaucoup supposaient sortir silencieusement de la scène, car la berline de performance tout électrique d’AMG arrive sur le marché. Mais selon Schiebe, ce n’est peut-être pas le cas, du moins pas encore.
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« Voyons combien de temps nous continuons avec une GT 4 portes », a-t-il déclaré. « Peut-être qu’il y a un successeur, mais je ne veux pas spéculer à ce sujet. »
Ainsi, bien que l’avenir d’AMG soit sans aucun doute électrique, le V8 n’est pas encore sur le blocage. Si quoi que ce soit, il semble que le constructeur automobile double sur ses références de combustion, ne serait-ce que pour un peu plus longtemps.
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