La Mercedes-AMG GT 63 SE Performance, avec 843 ch et plus de 1 400 Nm de couple, a été lancée en Inde à Rs 3,30 crore (ex-showroom).
Avec la GT 63 SE Performance, Mercedes-AMG a présenté la voiture de tourisme à étoile à trois branches la plus puissante jamais produite. Et c’est un V8 hybride rechargeable !
La nouvelle Mercedes-AMG GT 63 SE Performance est l’itération la plus puissante du Coupé 4 portes 4MATIC+ et apporte un total de 843 ch et jusqu’à 1 470 Nm de couple maximal. Il fera le zéro à 100 km/h en moins de trois secondes, et atteindra 316 km/h. Il peut également parcourir jusqu’à 12 kilomètres avec de l’énergie électrique pure. Voyons maintenant comment il le fait réellement.
Comme indiqué précédemment, les nouveaux modèles AMG E Performance combinent un moteur à combustion – dans le cas de la GT 63 S, le V8 biturbo M177 de 4,0 litres développant 639 ch et 900 Nm – avec un moteur électrique monté hors de la transmission, comme c’était le cas le cas dans certains modèles antérieurs, mais sur l’essieu arrière avec sa propre transmission à deux vitesses. Le moteur électrique de 150 kW a 204 ch et 320 Nm d’entraînement instantané au robinet. Un système électrique de 400 volts et une batterie de 6,1 kWh agissent comme les nerfs et le cœur de l’installation. Le moteur utilise également un RSG de 10 kW (Riemengetriebener Démarreur-générateur), alias ISG, fonctionnant maintenant sur le système 400 volts, qui fournit 14 ch supplémentaires et environ 250 Nm de couple instantané via une configuration courroie-alternateur. Oh, et il pèse 2 380 kg.
La chaîne cinématique de l’AMG GT 63 SE Performance comprend une transmission automatique à double embrayage à neuf rapports avec une transmission intégrale 4MATIC+. Il est intéressant de noter que la GT 63 SE Performance peut fonctionner uniquement à l’électricité, en étant principalement à propulsion arrière, mais tout patinage entraîne également un transfert de puissance vers l’essieu avant. Les deux transmissions sont interconnectées et l’une ou l’autre peut alimenter l’un ou l’autre des essieux selon les besoins. Il existe sept modes de conduite sur l’AMG Dynamic Select : Électrique, Confort, Sport, Sport+, Course, Glissant et Individuel.
L’AMG GT 63 SE Performance dispose de quatre niveaux de régénération pour la récupération d’énergie : 0, 1, 2 et 3. Le mode « 0 » est similaire à la conduite d’une voiture à transmission manuelle avec l’embrayage désengagé, tandis que le mode « 3 » permet une seule pédale. conduite avec décollage entraînant un freinage brusque et, selon l’état de conduite, plus de 100 kW de puissance réinjectés dans la batterie. Côté efficacité, il affiche une consommation moyenne pondérée de 12,65 km/l et 9,71 km/kWh avec un CO2 évalué à 196 g/km.
L’architecture AMG E Performance intègre également le système de contrôle de la dynamique du véhicule et influence les stratégies de contrôle du programme de stabilité électronique (ESP), de la transmission intégrale et du différentiel arrière à glissement limité à commande électronique. Cela augmente l’agilité sans affecter négativement la stabilité du véhicule. Par exemple, au lieu d’une intervention de freinage par l’ESP, le moteur électrique contrôle la traction dès qu’une roue enregistre un patinage excessif. Avec le système de contrôle intelligent réduisant le couple d’entraînement du moteur transféré à la roue via le différentiel arrière à glissement limité, l’ESP n’a généralement pas à intervenir.
Performances AMG GT 63 SE
La GT 63 SE Performance s’appuie sur la GT 63 S 4MATIC+ Coupé 4 portes et bénéficie ainsi des technologies multimédias, de communication et de sécurité les plus récentes et les plus avancées, y compris les derniers MBUX et télématiques. Initialement introduite au second semestre 2021, la Mercedes-AMG GT 63 SE Performance offre des performances extrêmes pour la route.