La production automobile britannique s’est effondrée de -30,1 % en novembre, atteignant son plus bas niveau depuis 44 ans. Il s’agit du neuvième mois consécutif de baisse avec 64 216 voitures sortant des chaînes d’usine, soit 27 711 de moins qu’en novembre de l’année dernière, selon les chiffres de la Society of Motor Manufacturers & Traders (SMMT).
Il a déclaré que la baisse était due aux décisions en matière de produits, à la faiblesse des principaux marchés mondiaux et à une solide performance comparative en novembre 2023.
Alors que les constructeurs automobiles britanniques réorganisent leurs usines pour fabriquer des véhicules électriques, tous les grands constructeurs ont connu des baisses, ce qui représente la pire performance mensuelle depuis 1980.
La production sur les marchés intérieurs et d’exportation a fortement chuté, en baisse respectivement de -56,7% et -21,3%, avec plus de huit voitures sur dix expédiées à l’étranger et plus de la moitié d’entre elles (52,3%) vers l’UE.
Au total, 19 165 voitures électriques à batterie, hybrides rechargeables et hybrides électriques ont été fabriquées au cours du mois, représentant près d’un tiers (29,8 %) de la production, malgré une baisse des volumes de -45,5 %. De janvier à novembre, les constructeurs automobiles britanniques ont produit plus d’un quart de million de véhicules électrifiés, en baisse de 19,7 % par rapport à la même période en 2023, principalement en raison des changements de modèles effectués dans les grandes usines.
Depuis le début de l’année, la production automobile britannique a chuté de -12,9 % à 734 562 unités, soit 108 787 de moins que la même période en 2023 et près d’un demi-million de moins que les volumes de 2019. 2 Compte tenu de la restructuration en cours dans l’industrie automobile mondiale, qui a entraîné des fermetures d’usines, notamment au Royaume-Uni, au cours de cette période, et des changements en cours à mesure que les entreprises passent de la production de moteurs thermiques à la production de véhicules électriques, un déclin était attendu.
Mike Hawes, PDG de SMMT, a déclaré : « Ces chiffres n’offrent guère de joie de Noël pour le secteur. Même s’il fallait s’attendre à un déclin étant donné les profonds changements en cours dans de nombreuses usines, le secteur manufacturier est sous pression dans le pays et à l’étranger, avec des milliards de livres sterling consacrés aux nouvelles technologies, aux nouveaux modèles et aux nouveaux outils de production.
« Le gouvernement peut aider en soutenant les consommateurs dans la transition, en accélérant la mise en œuvre de sa stratégie industrielle pour la fabrication de pointe et, de manière plus urgente, en révisant la réglementation du marché qui exerce une pression énorme sur le secteur. »