Verdict
Dans un marché dominé par les marques allemandes, Jaguar a eu du mal à rivaliser pendant de nombreuses années. Mais toutes ses voitures n’ont pas été éclipsées par des rivaux, et l’I-Pace en fait partie, notamment parce que c’est une voiture qui, pendant la majeure partie de son existence, a eu peu de concurrents. À son arrivée, l’I-Pace a remporté le prix de la voiture européenne de l’année, ainsi que la voiture britannique de l’année, la voiture écossaise de l’année et de nombreux gongs médiatiques, y compris notre propre voiture de l’année en 2018, lorsqu’elle a également été couronnée. Meilleur véhicule électrique par notre titre sœur, DrivingElectric. Depuis lors, notre enthousiasme pour l’I-Pace n’a pas diminué, car c’est toujours l’une des voitures électriques les plus utilisables que vous puissiez acheter, en plus d’être agréable à conduire.
Jaguar célèbre son centenaire cette année, et pendant des décennies, elle a été freinée par des éléments de style traditionnels qui ont fait paraître ses voitures démodées, même si elles ne l’étaient pas.
Mais en 2008, Jaguar s’est libéré de ses chaînes et a lancé la XF, une voiture qui ne ressemblait à rien de ce qui avait été construit auparavant par l’entreprise. Au cours des années à venir, nous verrions une succession de modèles qui abandonnaient les thèmes de style des années 60 de Jaguar, avec le premier SUV de l’entreprise, le F-Pace, arrivant en 2016.
Plus d’avis
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Lorsque l’I-Pace EV a été lancé en 2017, la transformation était terminée ; Jaguar avait un SUV électrique avant que l’un de ses rivaux ne puisse en proposer un – et un SUV profondément impressionnant.
Histoire
L’I-Pace a été dévoilé en tant que concept en novembre 2016 au Salon de l’auto de Los Angeles et la voiture de série est apparue dans les salles d’exposition Jaguar à partir de mars 2018.
Il n’y avait que le modèle EV400 disponible, au prix de 63 495 £ avec un moteur électrique de 395 ch (400 ch) alimenté par une batterie de 90 kWh. En décembre 2019, Jaguar a annoncé une série de modifications logicielles qui modifieraient plusieurs systèmes, notamment le freinage régénératif et la gestion thermique de la batterie. Le résultat a été une autonomie revendiquée (WLTP) allant jusqu’à 292 miles; en réalité, vous pouvez vous attendre à parcourir 220 à 240 milles en été et 180 à 200 en hiver.
Un I-Pace rénové est arrivé en juillet 2020, avec des systèmes d’assistance à la conduite supplémentaires, une configuration d’infodivertissement bien améliorée, une recharge à domicile plus rapide (jusqu’à 11 kW) et des mises à jour logicielles en direct améliorées.
Lequel devrais-je choisir?
Les constructeurs automobiles sont généralement très bons pour embobiner leurs clients avec une vaste gamme de modèles, il y a donc beaucoup de groupes motopropulseurs, de niveaux de finition et d’options parmi lesquels choisir. Pas ici cependant, car l’I-Pace n’a jamais été proposé que sous la forme EV400, en tant que SUV à cinq portes, bien que la liste d’options soit longue.
Cependant, tous les I-Paces sont bien équipés, même l’édition S d’entrée de gamme avec phares à LED, jantes en alliage de 18 pouces, phares et essuie-glaces automatiques, climatisation à deux zones, sièges avant électriques à huit directions, garnitures en cuir, avant et des capteurs de stationnement arrière ainsi que des caméras à 360 degrés. Le SE a des roues de 20 pouces, une garniture en cuir améliorée, un hayon électrique et un système de son surround, tandis que le HSE haut de gamme a des phares à LED matriciels, un affichage tête haute et un réglage de siège à 18 directions.
Alternatives au Jaguar I-Pace
Lorsque l’I-Pace est arrivé, il avait à peu près le segment à lui tout seul, mais les rivaux sont apparus en nombre toujours plus grand depuis. Le premier à venir a été le Tesla Model X, qui a l’énorme avantage de son propre réseau de recharge et d’une cabine très spacieuse, mais la qualité de construction peut être un problème.
Malgré son allure provocante, la BMW iX est profondément impressionnante mais très nouvelle, donc toujours chère comme voiture d’occasion. L’Audi e-tron est également coûteuse à l’achat, mais un peu plus abondante, et vous adorerez son intérieur high-tech, sa charge rapide et son superbe raffinement.
La Mercedes EQC peut également revendiquer tous ces traits, mais si vous ne voulez pas acheter d’allemand, jetez un coup d’œil à la Kia EV6 — c’est une très bonne voiture et mérite une enquête.
Ce qu’il faut chercher
Sauvegarde
L’I-Pace était assorti d’une garantie de trois ans/kilomètres illimités, mais sa batterie était assortie d’une garantie de huit ans.
Remorquage
Étant électrique, l’I-Pace est capable de tracter seulement 750 kg. Même si vous remorquez autant, cela affectera considérablement la portée.
Insectes
Les propriétaires d’I-Paces pré-lifting se sont plaints d’une série de problèmes d’infodivertissement, mais les mises à jour logicielles semblent avoir corrigé les choses.
Ventilation
La panne de l’unité de chauffage est un problème courant, certaines étant remplacées sous garantie à l’aide d’une pièce mise à niveau. Des pannes ultérieures peuvent encore se produire.
Défauts courants
Jaguar n’a peut-être rappelé l’I-Pace que deux fois, mais nous avons entendu parler de quelques problèmes techniques et électriques, et des imperfections de carrosserie ont été signalées. Le conseil est de vérifier soigneusement tout I-Pace utilisé.
Intérieur
Malgré le groupe motopropulseur électrique de l’I-Pace, le tableau de bord est conventionnel mais moderne, il est donc facile à vivre. Il y a aussi beaucoup de matériaux haut de gamme dans tout l’habitacle, comme on pouvait s’y attendre. Tout le monde a une quantité décente d’espace pour la tête et les jambes et il y a aussi une quantité raisonnable d’espace de rangement fourni.
L’espace de coffre est assez bon à 505 litres, et cela passe à 1 163 avec les sièges arrière rabattus, créant ainsi un plancher de chargement presque plat. Bien que les mises à jour logicielles aient amélioré le système d’infodivertissement InControl de l’I-Pace avant le lifting, le système Pivi Pro de la voiture post-lifting est meilleur et vaut la peine d’avoir.
Les coûts de fonctionnement
Le Jaguar I-Pace doit être entretenu tous les deux ans ou 21 000 miles, selon la première éventualité. Les deux premiers services, ainsi que le quatrième, sont fixés à un prix éminemment raisonnable de 193,17 £, mais le troisième service coûte 530,73 £ plus lourd, tandis que le cinquième service est au prix encore plus élevé de 768,50 £.
Sans moteur installé, il n’y a pas de courroie à remplacer, mais le liquide de refroidissement doit être renouvelé tous les 10 ans et cela pèse 294£, soit deux ou trois fois le coût habituel pour faire le même travail sur une voiture à propulsion conventionnelle.
Le liquide de frein doit être remplacé tous les deux ans. Il est généralement couvert par le programme de service, mais coûte 44 £ s’il est effectué seul.
Rappels
Malgré quelques problèmes de fiabilité signalés avec l’I-Pace, Jaguar n’a rappelé sa voiture électrique qu’à deux reprises. La première fois, c’était en mai 2019, car 3 099 voitures construites entre août 2017 et avril 2019 ont quitté l’usine avec un logiciel de système de freinage défectueux, non conforme à la réglementation. La solution consistait simplement à effectuer une mise à jour logicielle.
Le prochain rappel a été émis en février 2020, cette fois parce qu’à peine une demi-douzaine de voitures ont été construites avec des cadres de siège défectueux. Toutes les voitures concernées ont été fabriquées entre avril et juillet 2019 (ainsi que quelques Jaguar E-Paces). Certaines des fixations du siège du conducteur manquaient ou étaient mal serrées, et pour arranger les choses, Jaguar a simplement remplacé le siège entier si un problème était découvert par les concessionnaires.
Satisfaction du propriétaire Driver Power
Étonnamment, l’I-Pace n’est jamais apparu dans aucune de nos enquêtes sur les voitures neuves ou d’occasion Driver Power, bien que ce soit presque certainement parce qu’un nombre insuffisant de propriétaires ont soumis leur point de vue, plutôt qu’à cause d’un quelconque mécontentement. Les forums de propriétaires regorgent de commentaires positifs et une 12e place dans notre enquête sur les marques 2022 (sur 29 entrées) place Jaguar devant tous ses rivaux allemands.
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