Essai du fourgon Fiat Ducato | Auto Express

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Le Fiat Ducato est depuis longtemps un choix populaire dans le secteur des grands fourgons, se vendant en grand nombre à travers l’Europe dans de nombreuses formes et tailles, qu’il s’agisse d’un fourgon traditionnel, d’un châssis-cabine ou même d’une base populaire pour un camping-car. Le Ducato actuel est une évolution de ce qui s’est passé auparavant et a été initialement commercialisé sous le nom de Fiat Ducato 8, signifiant son statut de huitième grande mise à jour du grand fourgon de Fiat.

Cette fois-ci, Fiat a commencé avec le cadre et la carrosserie de l’ancien Ducato et a ajouté un nouveau train de roulement et une technologie conçus pour le mettre à jour, ainsi que le rendre plus efficace. Ce qui n’a pas changé, c’est la grande variété d’options proposées. Les spécifications et les dimensions varient, mais le fourgon Ducato de base est disponible en trois longueurs, deux empattements et trois hauteurs de toit. En plus de cela, Fiat propose une camionnette vitrée pour transporter des passagers, ou il y a le Ducato Combi qui ajoute une deuxième rangée de sièges, mais a toujours un espace de chargement derrière. Ces deux sont également offerts dans une gamme de longueurs et de hauteurs.

En plus de cela, Fiat propose le Ducato en tant que châssis-cabine avec une carrosserie fabriquée en usine Ready for Professionals, ou un certain nombre de convertisseurs britanniques spécialisés travaillent avec Fiat pour fournir une carrosserie sur mesure. Ces conversions vont des bennes basculantes et des ridelles aux conversions de camping-car et même aux ambulances.

La puissance provient d’un choix de trois moteurs diesel de 2,2 litres. Ceux-ci portent la marque Multijet 3 et sont des moteurs de troisième génération conformes à la norme Euro 6 qui offrent une efficacité, une durabilité et un raffinement améliorés par rapport aux anciens moteurs Multijet 2. Des boîtes de vitesses manuelles à six rapports équipent toute la gamme, tandis qu’une nouvelle boîte automatique à neuf rapports provenant du spécialiste des boîtes de vitesses ZF est disponible avec les moteurs les plus puissants. Et si vous souhaitez réduire vos émissions, le Fiat e-Ducato est l’option tout électrique.

À l’intérieur, la fourgonnette offre des sièges pour trois personnes, tandis que la gamme de kits optionnels disponibles comprend des luxes tels qu’un tableau de bord numérique et un grand écran tactile de 10 pouces, tandis que Fiat propose des packs qui regroupent des pièces spécifiques de kit.

Le Ducato a également introduit des aides à la conduite semi-autonomes dans le secteur des gros fourgons. Des kits tels que régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt-démarrage dans les embouteillages, avertissement et contrôle de sortie de voie, freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, aide à la stabilité du vent latéral et de la remorque et détection de la limite de vitesse sont tous proposés.

Les rivaux du Fiat Ducato incluent les Citroën Relay et Peugeot Boxer étroitement liés, bien qu’ils utilisent leurs propres moteurs qui ne sont pas aussi raffinés que ceux de la Fiat. Ailleurs, le Ford Transit est un leader de sa catégorie, en particulier sous la forme d’un E-Transit électrifié, tandis que le Volkswagen Crafter, le MAN TGE (un Crafter rebaptisé) et le Mercedes Sprinter sont tous des rivaux haut de gamme. Le Renault Master est un autre adversaire coriace qui se présente sous des formes légères et lourdes comme le Ducato. Il est également vendu sous le nom de Nissan Interstar, anciennement connu sous le nom de NV400.

Le Fiat Ducato 8 est équipé du moteur diesel Multijet 3 de Fiat, qui est conçu pour permettre des économies de carburant supplémentaires par rapport à la génération précédente Multijet 2. L’unité à quatre cylindres de 2,2 litres est plus légère que l’ancienne unité et l’efficacité a été améliorée jusqu’à sept par cent. Bien que cela ne semble pas être un gros chiffre, cela se traduira par de grosses économies pour les flottes et sur la durée de vie d’une fourgonnette en état de marche.

Toutes les puissances sont livrées avec le pack Eco en standard, un système qui n’était qu’en option sur la génération précédente. Cela ajoute un arrêt-démarrage économe en carburant, qui s’active lorsque le Ducato manuel est placé au point mort, tandis que le modèle équipé de l’auto l’active lorsque vous vous arrêtez complètement. Si le moteur est sous forte charge (lorsque la climatisation est activée, par exemple), l’arrêt-démarrage peut ne pas s’enclencher.

Le Multijet 3 est conforme à la législation Euro 6D, tandis que Fiat propose des versions renforcées pour les camionnettes avec des charges utiles supérieures à 3,5 tonnes. La boîte de vitesses manuelle à six rapports de série offre une flexibilité améliorée, tandis que le raffinement a également été amélioré. Bien que le Ducato ne ressemble pas à une voiture dans le raffinement de la croisière, il n’est pas aussi fatigant qu’il l’était autrefois.

La nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf rapports est conçue pour optimiser le couple et améliorer l’efficacité, tandis que le passage à la vitesse supérieure renforce le raffinement de la croisière à des vitesses plus élevées. Quelle que soit la camionnette que vous choisissez, un grand réservoir de carburant est proposé et vous pouvez vous attendre à une autonomie allant jusqu’à 700 miles avec un plein.

Si vous voulez vraiment réduire les coûts de fonctionnement, le Fiat e-Ducato propose un fonctionnement électrique. C’est plus cher à l’achat que le fourgon diesel, mais les coûts de fonctionnement sont réduits. Il offre également une autonomie revendiquée allant jusqu’à 230 miles, ce qui est parmi les meilleurs de la catégorie des grands fourgons électriques.

Espace de chargement et praticité

Le Ducato 8 étant basé sur la même carrosserie que le modèle précédent, les volumes et dimensions de chargement restent les mêmes pour le fourgon. Il y a un léger changement dans la gamme, avec l’abandon de l’option L1 H1 à toit bas, de sorte que les volumes de chargement varient désormais de 10 à 17 mètres cubes.

L’accès à l’espace de chargement se fait par une seule porte latérale coulissante (une deuxième porte est disponible en option) et des doubles portes à l’arrière. La porte latérale laisse une ouverture de 1 075 mm à 1 250 mm, selon l’empattement choisi, tandis que les portes arrière ont une ouverture de 1 562 mm de large et peuvent s’ouvrir à 180 degrés. Il y a un pas de charge de 535 mm à soulever, ce qui est plus élevé que celui que vous trouverez chez certains rivaux.

Les charges utiles sont généreuses et les poids bruts des véhicules varient de 2,8 tonnes à 4,25 tonnes, bien que ces derniers modèles ne puissent être conduits que si vous possédez un permis de camion C1.

Les options de toit haut étant les seules disponibles, il y a beaucoup d’espace pour se tenir à l’intérieur de la zone de chargement du Ducato, tandis que les poignées de maintien facilitent également l’entrée et la sortie. Des éclairages intérieurs à LED brillants sont disponibles en option, vous n’avez donc qu’un éclairage halogène standard de série.

Là où le Ducato impressionne, c’est par la grande variété de conversions proposées. Fiat propose une version de transport de passagers et un Ducato Combi qui mélange le transport de passagers et de marchandises, tandis que la gamme Ready for Professionals de Fiat propose le Ducato Truck, qui est une conversion standard avec des carrosseries à ridelles ou à benne basculante à cabine simple ou double, ou il y a une version châssis prête pour les besoins de conversion sur mesure.

Un domaine dans lequel le Fiat Ducato 8 a progressé est celui de la technologie d’assistance à la conduite. Il faut le kit des voitures particulières de Fiat pour faire du Ducato l’un des grands fourgons les plus sûrs à vendre au Royaume-Uni. Fiat est fier de déclarer que le Ducato est le premier grand fourgon à proposer une assistance à la conduite autonome de niveau 2, bien qu’il soit proposé en option pour ceux qui le souhaitent.

Il y a un limiteur de vitesse et un freinage d’urgence autonome, qui seront un bonus pour les camionnettes utilisées en ville, offrant un niveau de sécurité supplémentaire pour aider à prévenir les blessures aux autres usagers de la route, tout en réduisant les coûts de réparation des collisions évitées. L’assistance de voie vous aide également à rester sur la bonne voie.

Un régulateur de vitesse adaptatif est également proposé, vous pouvez donc définir une vitesse pour le Ducato et le système radar de la camionnette surveillera la route devant vous et ajustera la vitesse de la camionnette en conséquence. Ce système est également capable de fonctionner dans un trafic lent et stoppé, réduisant encore plus le stress de la conduite. Ce système est proposé avec la boîte de vitesses automatique sans rapport.

Parmi les autres points forts de la sécurité, citons un rétroviseur numérique. Encore une fois, c’est une option, mais cela signifie que vous pouvez avoir une meilleure vue derrière qui serait autrement redondante si vous êtes dans une camionnette avec une cloison. Il offre une vue dégagée derrière dans toutes les conditions d’éclairage et de temps, et réduit également l’éblouissement la nuit par rapport à un miroir en verre traditionnel. Bien sûr, vous obtenez toujours les rétroviseurs doubles standard, avec un verre standard en haut et un rétroviseur grand angle en dessous, tandis qu’il y a aussi la possibilité d’avoir un réglage électrique pour les quatre rétroviseurs.

Il existe des aides au stationnement sous la forme de capteurs de stationnement avant et arrière, une caméra de recul, tandis que l’aide au stationnement pour les manœuvres de stationnement en parallèle ou en baie est également disponible.

Le moteur diesel Multijet 3 de 2,2 litres du Ducato est très performant et pourra bien faire face aux lourdes charges utiles. Ce n’est toujours pas le diesel le plus raffiné qui soit, mais il est loin d’être dur, tandis que la boîte de vitesses à six rapports a un changement de vitesse raisonnable pour vous permettre de continuer. Encore mieux, la boîte automatique à neuf rapports, qui change de vitesse en douceur et sans tracas.

La position de conduite haute du Ducato vous offre une vue dégagée sur la route devant vous, et ces grands rétroviseurs vous aident également avec votre environnement. La direction assistée vous aide à manœuvrer cette grande fourgonnette dans des positions serrées, tandis qu’une quantité décente de verrouillage de la direction aide également.

La conduite est un peu rebondissante lorsque la camionnette a une charge plus légère à bord, mais cela s’adoucit avec des charges utiles plus importantes, tandis que les diesels fournissent beaucoup de couple pour faire face au poids supplémentaire.

La cabine surélevée est une marche d’accès, mais il y a des poignées de maintien pour vous aider à monter à bord. La position de conduite derrière le volant peut être un peu à l’étroit pour certains, car le Ducato est conçu pour transporter des marchandises plutôt que des personnes, de sorte que la cabine est poussée vers l’avant aussi loin que possible, ce qui peut réduire l’espace pour les jambes derrière le volant.

La disposition à trois places est suffisamment spacieuse dans la cabine, tandis que le stockage est excellent. Il y a de grands bacs de porte et beaucoup de rangement sur le tableau de bord, tandis que les sièges passagers se relèvent pour révéler plus de rangement caché en dessous. Il y a beaucoup de plastiques résistants dans la cabine qui devraient bien résister à la vie de la camionnette.

Fiat a lancé sa technologie automobile sur le Ducato, mais encore une fois, la plupart d’entre elles sont proposées en option. Cela comprend un tableau de bord numérique qui peut être entièrement personnalisé et offre des informations claires, tandis qu’un système d’infodivertissement à écran tactile de 10 pouces est la plus grande option disponible.

C’est un excellent système à utiliser, avec de nombreuses fonctionnalités et des graphiques clairs. Il y a une navigation par satellite incluse, qui offre une cartographie rapide des itinéraires, mais Apple CarPlay et Android Auto sont également disponibles pour que vous puissiez utiliser votre propre smartphone pour la navigation.

La connectivité comprend Bluetooth, plus la connectivité USB-A et USB-C, et des sources d’alimentation 12 volts, tandis que Fiat propose également une alimentation 12 volts et une prise à trois broches dans la zone de chargement.

Dimensions fourgon
Style corporel Hauteur Largeur Longueur
Fourgon toit bas L2H1 2 254 mm 2 050 mm 5 413 mm
Fourgon de toit moyen L2H2 2 524 mm 2 050 mm 5 413 mm
Fourgon de toit moyen L3H2 2 524 mm 2 050 mm 5 998 mm
Fourgon de toit moyen L4H2 2 524 mm 2 050 mm 6 363 mm
Fourgon à toit surélevé L4H3 2 764 mm 2 050 mm 6 363 mm
Largeur avec rétroviseurs extérieurs 2 508 mm
Dimensions de la zone de chargement
Style corporel Hauteur Largeur Longueur Le volume
Fourgon toit bas L2H1 1 662 mm 1 870 mm 3 120 mm 10.0m3
Fourgon de toit moyen L2H2 1 623 mm 1 870 mm 3 120 mm 11.5m3
Fourgon de toit moyen L3H2 1 932 mm 1 870 mm 3 705 mm 13.0m3
Fourgon de toit moyen L4H2 1 932 mm 1 870 mm 4 070 mm 15.0m3
Fourgon à toit surélevé L4H3 2 172 mm 1 870 mm 4 070 mm 17.0m3
Largeur entre passages de roue 1 422 mm

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