Les acheteurs de voitures aiment avoir l’impression de se faire plaisir. Étant donné le choix entre deux voitures avec un prix et des capacités similaires, vous ne pouvez pas reprocher à quelqu’un de se diriger vers celle qui semble être l’alternative légèrement plus chic et plus désirable.
Cet objectif ambitieux est quelque chose que Volkswagen a exploité avec brio pendant des décennies, en donnant à sa gamme de voitures familiales une sensation haut de gamme qui fait juste assez pour élever la marque au-dessus de la plupart des alternatives.
Cependant, les choses n’ont pas été aussi simples ces dernières années et d’autres rivaux ont découvert la même formule. VW veut désormais rétablir son avance dans la catégorie des SUV familiaux avec le Tiguan de troisième génération.
L’un des challengers les plus coriaces dans une catégorie pleine à craquer avec une forte concurrence est le Hyundai Tucson. Sa place
au sommet c’est mérité ; non seulement elle coche toutes les cases des voitures familiales, mais elle parvient également à saupoudrer un peu de l’attrait haut de gamme qui est un argument de vente clé de VW depuis si longtemps.
Alors, le dernier Volkswagen Tiguan a-t-il le talent pour vaincre notre favori actuel de la catégorie, ou Hyundai a-t-il battu VW à son propre jeu ?
Volkswagen Tiguan 1.5 eTSI DSG Élégance | Hyundai Tucson 1.6T Hybride N Line | |
Prix: | 39 290 £ | 38 385 £ |
Groupe motopropulseur : | 1,5 litre 4 cylindres turbo mHEV, 148 ch, traction avant | 1,6 litre 4cyl turbo HEV, 226 ch, traction avant |
0-100 km/h : | 9,1 secondes | 8,0 secondes |
Efficacité des tests : | 38,1mpg/8,4mpl | 39,9mpg/8,8mpl |
CO2 : | 149g/km | 131g/km |
VED annuel : | 180 £ | 180 £ |
Volkswagen Tiguan
Volkswagen a vendu plus de 7,6 millions de Tiguan depuis le lancement de la première génération en 2007, ce qui en fait l’une des voitures les plus populaires de l’entreprise. Ce modèle Mk3 visera un succès similaire, avec une gamme commençant à 34 075 £. Notre voiture d’essai est proposée en version Élégance de haut rang, qui coûte 39 290 £ avant options.
Points forts techniques
Alors que le Tiguan semble différent de son prédécesseur – il abandonne les plis marqués et les touches sportives du Mk2 pour une apparence plus douce – sous la peau, il repose sur une version fortement révisée de la même plate-forme MQB. Les mises à jour permettent au nouveau venu d’utiliser les derniers groupes motopropulseurs PHEV de VW ; une grande batterie de 19,7 kWh permet une autonomie WLTP allant jusqu’à 62 miles, tandis qu’un moteur électrique de 148 ch promet des performances de pointe en mode EV.