Editorial tout frais : Ferrari : la marque d’automobile de luxe qui ne semble pas connaître la crise

Voilà qui va vous satisfaire : Un nouvel éditorial que nous venons de voir sur le web et que nous vous reproduisons ci-dessous. La thématique est « l’automobile ».

Le titre séduisant (Ferrari : la marque d’automobile de luxe qui ne semble pas connaître la crise) est sans détour.

L’éditorialiste (annoncé sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable.

Vous pouvez prendre connaissance de ces révélations en confiance.

L’article dont il s’agit :

Ferrari continue sur sa lancée. Après une excellente année 2022 pour le groupe – avec un chiffre d’affaires de 5,09 milliards d’euros dont un bénéfice net de 939 millions d’euros, Ferrari continue sa lancée en 2023. D’après les résultats communiqués par la marque, entre juillet et septembre 2023, le constructeur italien résiste au contexte inflationniste.

La marque de luxe a vendu 3 459 voitures marquées d’un cheval cabré dans le monde au cours de cette période, soit en hausse de 8,5%. La marque parle d’un «trimestre record». Ainsi, en sur ces trois mois le bénéfice net de Ferrari a bondi de 45,7% (332 millions d’euros). Le chiffre d’affaires 2023 visé par la marque est désormais de 5,9 milliards d’euros.

Ferrari, la stratégie payante du luxe

La marque de luxe ne semble pas connaître la crise. «Le carnet de commandes reste au plus haut niveau dû à une forte demande dans toutes les zones géographiques et couvre l’ensemble de l’année 2025» annonçait déjà Benedetto Vigna, PDG du groupe, lors de l’annonce des résultats du troisième trimestre. Ces données s’expliquent notamment par la personnalisation des modèles. Les clients les plus fortunés ont la possibilité de customiser certains éléments de leurs futurs bolides, entraînant donc une hausse du prix.

Lors d’une interview avec la chaîne américaine CNBC, Benedetto Vigna, PDG de Ferrari expliquait sa stratégie, «le client donne une valeur à nos voitures parce qu’elles sont uniques, parce qu’elles sont limitées, parce qu’elles sont exclusives. (…) Nous pourrions gagner plus, mais cela n’a pas de sens. Nous offenserions nos clients», a déclaré Benedetto Vigna. En 2022, la marque italienne n’avait produit «que» 13 221 véhicules. Est d’ailleurs souvent mis en avant par le groupe la citation présumée d’Enzo Ferrari, créateur de Ferrari : «Ferrari livrera toujours une voiture de moins que la demande du marché».

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Stratégie gagnante car le luxe ne semble pas connaître la crise. D’après une étude du cabinet de conseil Bain and Company de novembre 2022, le marché pesait l’année dernière 566 milliards d’euros, soit plus de 3% avant Covid, en 2019. Le marché du luxe «devrait connaître une nouvelle expansion l’année prochaine, et pour la décennie à venir jusqu’en 2030, même face aux turbulences économiques actuelles», rapporte le cabinet. Le développement des moteurs hybrides et électriques par Ferrari devrait continuer de faire grimper le compteur des ventes.

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