Je viens de voir cet encart sur le thème « l’automobile ». Avec plaisir nous vous en révélons le principal dans cette publication.
Le titre séduisant (Automobile / Logo. Lancia annonce son retour d’ici 2024 et dévoile son nouveau logo) est évocateur.
Présenté sous le nom «d’anonymat
», l’éditorialiste est positivement connu.
Vous pouvez ainsi faire confiance à cette publication.
Ce nouveau logo sera décliné chez les concessionnaires et sur les futurs modèles de la marque : la nouvelle Ypsilon, et la future Delta. Principalement inspiré du logo de 1957, introduit pour la première fois sur la Lancia Flaminia, le nouveau logo se montre très simple, presque vide.
La communication de la marque préfère parler d’un “bijou authentique, très classique dans son esthétique, où les éléments de simplicité et de pureté graphique rencontrent les éléments de préciosité, en termes de couleurs, de matériaux et de traitements.”
Un logo inspiré du passé
Le nouveau logo revisite tous les éléments distinctifs du logo historique : la roue, le drapeau, le bouclier, la lance et le lettrage, réinterprétés pour les rendre modernes et les projeter dans l’avenir. Tous ces éléments constitutifs de la marque sont les symboles de la noblesse et de l’héritage Lancia qui sont maintenant simplifiés, tant en termes de lignes que de forme.
Un nouveau logo censé exprimer l’innovation et l’esprit premium. Un pari osé aussi, tant le côté classique du logo, avec des chromes, tranche avec tous les logos “flat design” de la concurrence. Mais le nouveau Lancia passe aussi par une identité de marque repensée.
Une nouvelle identité
Le nouveau lettrage Lancia hérite d’une police de caractère originale. De l’aveu même du constructeur, celle-ci s’inspire directement des grandes marques du luxe et de la mode.
Ce nouveau lettrage, qui signe l’avenir de la marque semble en effet directement emprunté à une marque de parfums ou de sacs à main. Un choix qui doit rendre Lancia “désirable, durable et toujours contemporaine” selon les communicants de la marque.
Mais à quoi sert une identité de marque sans modèles ? Cette question, Lancia y répond en travaillant actuellement sur l’avenir et sur le design de ces futurs modèles.
Pu+Ra Design
Né de la contraction des mots « Pure » et « Radical », Lancia Pu+Ra Design est le nom du nouveau langage stylistique de Lancia, celui qui va définir ce que seront les futures voitures de la marque.
La marque s’est pour l’instant contentée de dévoiler un concept car sans roues, sans portes et aux volumes très éloignés du monde automobile : la Lancia Pu+Ra Zero. Mais évidemment, il faudra lire entre les lignes du communiqué et du concept-car pour comprendre à quoi ressembleront les futures Lancia.
A quoi ressembleront les futures Lancia ?
“Manifeste tridimensionnel” contenant l’essence du nouveau design de la marque, la Lancia Pu+Ra Zero dévoile la future face avant qu’on retrouvera sur la prochaine Ypsilon. Une réinterprétation de la calandre historique de Lancia, le « calice », maintenant projetée dans le futur à travers trois rayons de lumière pour la projeter dans le futur.
Le but de cette nouvelle calandre est évident : donner à Lancia une identité unique et rendre les trois futurs modèles instantanément reconnaissables, de jour comme de nuit. Au-dessus du « calice », le nouveau lettrage Lancia viendra signer les futures productions de la marque.
Une longue attente
A l’intérieur, Lancia promet un design inspiré du mobilier italien, pour accueillir le client “comme à la maison” dans un cocon réalisé en matériaux recyclables. Au terme de ce Lancia Design Day, on reste perplexe. Un nouveau logo, une nouvelle calandre, une nouvelle police de caractère, et beaucoup de discours marketing ne font pas une marque.
Il faudra patienter encore jusqu’en 2024 pour voir apparaître le premier modèle, la remplaçante de l’Ypsilon, puis attendre au moins 2028 pour la future Delta, dernier des trois modèles annoncés. C’est loin, c’est long, pour une marque qui ne parle plus à grand monde, malheureusement.
Difficile de dire de quoi sera fait l’avenir de la marque, mais Lancia est de retour et cette nouvelle identité, très symbolique, représente le premier pas d’un très long parcours.
En choisissant de positionner Lancia dans son pôle premium, aux côtés de DS et Alfa-Romeo, qui partent elles-mêmes de très très loin, Stellantis fait un pari osé.
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