Capteurs d’usure des plaquettes de frein Audi

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Depuis 20 ans, presque toutes les Audi sont équipées de capteurs électroniques d’usure des plaquettes de frein. La plupart d’entre eux montent la plaquette de frein avec un clip, mais certains sont moulés dans la plaquette de frein. Ces capteurs changent leur résistance électrique lorsque la boucle de fil est usée et finit par se rompre lorsque les plaquettes de frein s’usent.

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Le câblage des capteurs est réglé sur la spécification d’usure minimale de la plaquette de frein. Ces capteurs peuvent avertir le conducteur et le technicien de l’état des plaquettes de frein bien avant qu’elles ne deviennent un problème de sécurité.

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OÙ SONT LES CAPTEURS ?

L’emplacement des capteurs de plaquettes de frein et le nombre de capteurs dépendent du modèle, de l’année et des options. Sur certains modèles Audi, seuls les freins avant ont des capteurs, tandis que d’autres en ont à l’avant et à l’arrière. Certains des modèles les plus chers comme le Q7 ont des capteurs sur les coussinets intérieurs et extérieurs.

COMMENT TRAVAILLENT-ILS?

Le concept critique à comprendre avec ces capteurs est la résistance électrique, en notant que la résistance de niveau le plus élevé est l’air. Lorsque le fil est rompu, la résistance est infinie. Lorsque le système de capteur d’usure des plaquettes de frein est opérationnel, il a un niveau de résistance connu.

Les premiers circuits de capteur d’usure des plaquettes de frein des années 1970 fonctionnent de la même manière que les systèmes modernes. Mais, comment et où les valeurs de résistance sont mesurées a changé. Les anciens circuits de capteur d’usure des freins se terminaient dans le groupe d’instruments. Le circuit allumerait la lumière des plaquettes de frein et resterait allumé pendant ce cycle d’allumage lorsque la résistance dépassait 2 000 ohms ou plus. Sur les véhicules Audi modernes, les capteurs d’usure sont connectés à un module qui communique avec le module du combiné d’instruments. La lumière est toujours présente, mais la plupart des systèmes affichent un message pour que le conducteur fasse entretenir les freins.

La défaillance la plus courante pour ces types de circuits était les dommages physiques et la corrosion au niveau des connecteurs.

Les capteurs d’usure des plaquettes de frein de la plupart des modèles Audi modernes sont câblés en série pour l’avant ou l’arrière. Lorsqu’un capteur est ouvert, tout le circuit est ouvert. La disposition en série peut rendre difficile le diagnostic et la recherche d’une ouverture. Vous devrez tester la continuité au niveau des connecteurs pour isoler un problème.

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DÉFAILLANCES COURANTES

Parfois, le voyant d’avertissement des plaquettes de frein s’allume lorsque les plaquettes contiennent la majorité du matériau de friction présent. Cela provient de problèmes d’intégrité du circuit. Les coupables les plus probables sont les connecteurs dans les passages de roue.

L’eau peut pénétrer dans le connecteur du capteur d’usure de la plaquette de frein et modifier la résistance dans le circuit. Le changement de résistance provoqué par l’oxydation des broches du connecteur provoque l’allumage de la lumière du combiné d’instruments. Le client peut signaler que le problème est intermittent, la lumière s’éteignant une fois que le connecteur a séché lors du prochain cycle d’allumage. Le connecteur peut être nettoyé avec un nettoyant pour contacts électriques et scellé avec de la graisse diélectrique. Cela a tendance à se produire sur les véhicules équipés de capteurs d’usure amovibles qui ne sont pas remplacés avec les plaquettes de frein.

L’autre zone de défaillance est la masse du circuit. À l’aide du schéma de câblage, recherchez le point de masse sur le châssis et testez la continuité du circuit à partir de ce point, puis testez également la connexion au niveau du capteur.

Une autre erreur courante consiste à ne pas fixer le faisceau de câbles du capteur aux clips de la fusée, de la jambe de force et du bras de commande. Les câbles peuvent être endommagés par l’axe en rotation ou la suspension en mouvement constant.

DETECTION D’USURE DES PLAQUETTES ARRIERE

Si vous travaillez sur un modèle Audi avec un frein de stationnement électrique qui est soit équipé de moteurs sur les étriers soit d’un moteur qui tire les câbles de stationnement, ces systèmes peuvent mesurer l’épaisseur des plaquettes. Ils calculent l’épaisseur des patins en comptant les tours du moteur électrique pour déterminer leur épaisseur. Cependant, la plupart des systèmes ont également des capteurs d’usure. Le capteur de position et le moteur sont également utilisés pour rétracter les patins afin de réduire la traînée.

Le système effectuera le contrôle à une distance définie par Audi, qui est généralement de 1 000 km lorsque le véhicule est éteint. Le client peut entendre les moteurs des étriers fonctionner lorsque la voiture est garée dans le garage. Ceci est normal et le client ne doit pas s’inquiéter.

Il est essentiel qu’un outil d’analyse soit utilisé pour rétracter le piston de l’étrier et ajuster les plaquettes après le remplacement des plaquettes de frein arrière. Si cette étape n’est pas effectuée, les témoins de frein et de plaquette de frein peuvent s’allumer ensemble.

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RECOMMANDATIONS DE REMPLACEMENT

C’est toujours une bonne idée de remplacer les capteurs d’usure amovibles des plaquettes de frein, même s’ils n’ont pas été en contact avec le rotor de frein. Au fil du temps, la chaleur des freins peut endommager le câblage et le clip qui maintient le capteur. Ces capteurs sont très peu coûteux par rapport à un retour.

De nombreuses plaquettes haut de gamme les incluront dans le jeu de plaquettes de frein. Ces capteurs sont également disponibles auprès de nombreux fournisseurs du marché secondaire.

DÉSACTIVER LE SYSTÈME

Certains problèmes du système de capteur d’usure des plaquettes de frein peuvent être intermittents pour le conducteur et très frustrants. Certains remèdes trouvés en ligne impliquent de contourner le capteur, soit au volant, soit près du connecteur allant au module. Ces procédures de piratage impliquent généralement de souder des fils ensemble ou de mettre à la terre le fil allant au module. Cependant, ces méthodes désactivent un système de sécurité critique qui peut alerter un conducteur sur l’état des plaquettes de frein. Souvent, il faut moins de temps pour diagnostiquer et réparer les capteurs – raison de plus pour sécuriser le système de freinage de vos clients.

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