Focus sur ce papier : Peugeot, Porsche, Ferrari…voici leurs hypercars

, Focus sur ce papier  : Peugeot, Porsche, Ferrari…voici leurs hypercars

Dans le cadre de notre objectif d’information, nous publions ci-dessous un article vu sur internet aujourd’hui. Le thème est «l’automobile».

Le titre (Peugeot, Porsche, Ferrari…voici leurs hypercars) en dit long.

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», le pigiste est connu et fiable pour d’autres encarts qu’il a publiés sur internet.

Le papier a été diffusé à une date mentionnée 2022-07-22 02:29:00.

Dans le championnat du monde d’endurance WEC, cette année 2022 a été marquée par l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement au sein duquel la catégorie LMP1 est remplacée par la classe Hypercar. Les voitures correspondantes, moins performantes que leurs devancières, sont elles-mêmes de deux types. D’un côté, les LMH (Le Mans Hypercar) pouvant être conçues de A à Z par les constructeurs. De l’autre, les LMDh (Le Mans Daytona hybrid) qui doivent utiliser le châssis d’un fabricant agréé (Oreca, Ligier, Dallara ou Multimatic), être dotées d’une motorisation hybride dont la partie électrique commune est conçue par Williams et Bosch, et partager une boîte de vitesses signée Xtrac. Dans un cas comme dans l’autre, la puissance maximale autorisée est de 680 ch et le poids minimum de 1 030 kg. A la clé : une nette réduction des coûts par rapport aux LMP1, une certaine liberté de design, plus de facilité pour développer d’éventuelles versions routières, et la possibilité pour les écuries de courir à la fois dans le WEC qui comprend les prestigieuses 24 Heures du Mans et dans le championnat américain IMSA. Cette proposition a su séduire de nombreux constructeurs, dont certaines légendes de l’endurance qui ont annoncé leur retour. Découvrez les hypercars déjà présentées ou annoncées, par ordre alphabétique.

Acura ARX-06

Acura fait son arrivée dans la catégorie reine© Acura

Acura, filiale premium nord-américaine de Honda, termine le développement de sa LMDh baptisée ARX-06 (Acura Racing eXperimental, géneration 6) pour la saison 2023 du championnat IMSA. Son châssis est signé Oreca. Les détails de sa mécanique n’ont pas encore été révélés. Aucun engagement en WEC de ce côté-ci de l’Atlantique ne semble être à l’ordre du jour.

Alpine Hypercar

Alpine est déjà en endurance, mais la firme poursuivra son engagement en hypercar© Alpine

Alpine, actuellement en transition avec son A480 dérivée d’une LMP1 après plusieurs années couronnées de succès en LMP2 avec le concours de l’écurie Signatech, prépare une LMDh à châssis Oreca pour 2024. Aucun détail n’a encore filtré sur la voiture. Alpine avait remporté les 24 Heures du Mans en 1978.

Audi Hypercar

Audi, vainqueur par 13 fois des 24 Heures du Mans entre 2000 et 2014 (dont deux fois avec une écurie privée), reviendra dans la Sarthe en 2023 pour le centenaire de la course. Avant cela, son prototype LMDh fera ses débuts aux 24 Heures de Daytona en janvier prochain. Les caractéristiques de l’auto restent à connaître.

BMW M Hybrid V8

BMW, dont la V12 LMR avait remporté les 24 Heures du Mans 1999 au terme d’un duel légendaire contre une Toyota GT-One d’usine, fera son retour au plus haut niveau de l’endurance en 2023 avec une LMDh nommée BMW M Hybrid V8. Son huit-cylindres biturbo baptisé P66/3 est dérivé du quatre-cylindres atmosphérique de la M4 qui courait en DTM en 2017 et 2018. Il est installé dans un châssis Dallara. Le constructeur allemand n’a annoncé son engagement qu’en IMSA pour le moment, mais une arrivée en WEC pourrait suivre.

Cadillac Project GTP Hypercar

Cadillac, qui s’était fait remarquer Mans avec sa Northstar LMP au début des années 2000, y fera son retour en 2023 avec la LMDh à châssis Dallara qui courra en WEC comme en IMSA. Dévoilé sous forme de concept-car, le prototype est mû par un V8 5,5 L.

Ferrari Hypercar

A neuf reprises, une Ferrari s’est imposée aux 24 Heures du Mans, ce qui en fait le constructeur le plus titré derrière Porsche et Audi. La dernière fois, c’était en 1965 pour la sixième fois consécutive. Et si ses GT s’illustrent encore aujourd’hui, cela fait de longues années que le cheval cabré ne court plus dans la catégorie la plus rapide en endurance. Il y reviendra en 2023 avec une LMH aux spécifications encore secrètes. La voiture est actuellement testée sur circuit camouflée.

Glickenhaus SCG 007

Le constructeur américain Glickenhaus a engagé son hypercar SCG 007 aux 24 Heures du Mans dès 2021 et n’a pas démérité, les deux voitures ralliant l’arrivée derrière les Toyota et Alpine. Rebelote en 2022 avec une quatrième et une cinquième place pour ces LMH 100 % thermiques animées par un V8 3,5 L biturbo. Une version routière de la 007 a été annoncée. Elle doit offrir 1 419 ch pour 1 270 kg à vide, être produite à 24 exemplaires et vendue 2,5 millions de dollars pièce soit environ 2,45 millions d’euros.

Lamborghini Hypercar

Lamborghini fera son entrée en WEC et en IMSA pour la saison 2024, avec une LMDh à châssis Ligier. La voiture n’est visible que sur une illustration « teaser » pour le moment.

Peugeot 9X8

C’est peu dire que Peugeot a fait sensation en dévoilant sa LMH nommée 9X8 en juillet 2021. Cette hypercar hybride, dotée d’un V6 2,6 L biturbo et d’une transmission intégrale (le moteur électrique entraînant les roues avant), est dénuée d’aileron arrière transversal, une distinction stylistique permise par l’abaissement des plafonds de performances entre LMP1 et Hypercar. Le design très étudié de l’auto renvoie aux modèles routiers de la marque, à commencer par les triples griffes lumineuses qu’elle arbore à ses quatre coins. Le premier engagement de la 9X8 eut lieu aux 6 Heures de Monza le 10 juillet 2022 et ces débuts furent difficiles. L’épreuve se conclut par une 33ème place et un abandon pour l’écurie française. A elle de progresser maintenant afin d’espérer briller aux 24 Heures du Mans 2023, année du trentenaire du fameux triplé des 905. Peugeot s’est également imposé au Mans en 1992 et en 2009.

Porsche 963

Le constructeur allemand Porsche détient le record du nombre de victoires aux 24 heures du Mans avec pas moins de 19 trophées, et en vise un 20ème pour 2023. Son arme : la 963, une LMDh dont le châssis Multimatic accueille un V8 4,6 L biturbo dérivé du bloc atmosphérique de la 918 Spyder. Son nom lui fait prendre la suite de la légendaire 962 des années 1980, bien qu’entre-temps d’autres Porsche se soient imposées au Mans (WSC-95, 911 GT1, 919 Hybrid). Porsche courra en partenariat avec l’écurie Penske. Vous avez bien compté ; trois marques du groupe Volkswagen ont prévu de s’affronter en WEC.

Toyota GR010 Hybrid

Toyota domine l’endurance de la tête et des épaules depuis le retrait de Porsche. Le constructeur nippon s’est octroyé cinq victoires consécutives aux 24 Heures du Mans entre 2018 et 2022 dont quatre doublés. En 2021, la LMH GR010 Hybrid est venue prendre la relève de la LMP1 TS050 Hybrid. Son V6 3,5 L biturbo central-arrière est associé à un moteur électrique avant, ce qui confère au prototype une transmission intégrale. Une version routière de l’auto fut annoncée fin 2017 sous le nom GR Super Sport avec une puissance promise supérieure à 1 000 ch. Un prototype camouflé fit quelques tours de roues en public en septembre 2020, mais la dernière évocation de l’auto par Toyota remonte à janvier 2021 et, selon certaines rumeurs, son développement aurait été suspendu

Vanwall Hypercar

L’historique constructeur anglais revient après une longue absence

Depuis longtemps disparu, le constructeur britannique Vanwall entra dans l’histoire du sport automobile en 1958, en s’adjugeant le tout premier titre constructeur en F1. Deux projets de renaissance ont été annoncés récemment mais, bien que les précisions se fassent désirer, ils ne semblent pas liés. D’un côté, le dénommé Vanwall Group prépare une « continuation » de la monoplace Vanwall VW7 de 1958 en très petite série. De l’autre, l’écurie allemande d’endurance ByKolles a déposé la marque Vanwall outre-Rhin et prévoit d’engager une LMH ainsi nommée en WEC. La voiture de course, 100 % thermique, est animée par un V8 atmosphérique. Une variante routière hybride devant offrir plus de 1 000 ch et un rapport poids/puissance de 1 kg/ch, a été annoncée. Toutefois des contraintes d’ordre réglementaire et juridique ont empêché ByKolles d’inscrire sa Vanwall pour le championnat WEC 2022. Son arrivée en 2023 reste donc sujette à caution. Quoi qu’il en soit, l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans s’annonce exceptionnelle et lancera une nouvelle ère prometteuse en endurance.

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Parutions:

À travers l’Inde en automobile/02,Le livre .

Gueule-Rouge, 80 chevaux/01/I,(la couverture) .

Mécanique automobile/Changement des pneumatiques,A voir et à lire. .

Tribologie/Facteurs de frottement,A voir et à lire. .

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